Bérengère Voisin

Maitre de conférences

Domaine :

Littérature comparée

Contact :

berengere.voisin04@univ-paris8.frRetour ligne automatique
voisin.berengere@gmail.com

Axes de recherche :

  • Arts et littérature : étude de l’effet et de la réception des œuvres artistiques.
  • La lecture : approches théoriques, didactiques, cognitives et neuroesthétiques.
  • Transferts linguistiques, génériques et culturels : traduction, adaptation.

Thèse 2004 : Doctorat de Littérature Comparée, Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. « La lisibilité de L’Homme sans qualités de Robert Musil et des Ambassadeurs de Henry James ».

Membre associé du CÉRÉdI (Centre d’Études et de Recherche Éditer Interpréter EA 3229)

Organisation de colloques

« Lire par la voix d’un autre : lecture publique et émotion littéraire », 30 et 31 mars 2017, en collaboration avec Aurélie Rezzouk, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, Arnaud Rykner, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, dans le cadre du festival Terres de paroles, dir. Marianne Clévy, et en partenariat avec ARL (Agence Régionale du Livre), Rouen.

« Émotions littéraires, émotions patrimoniales : maisons d’écrivains, expositions et lieux de mémoire littéraires », 2 et 3 décembre 2016, en collaboration avec Aurélie Rezzouk, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, Musée d’art et d’histoire de Saint Denis.

« Les émotions littéraires perçues, décrites, exploitées par les scientifiques : de la médecine narrative aux neurosciences cognitives », 6 novembre 2015, en collaboration avec Pierre-Louis Patoine, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Fonds Paul Ricoeur, Paris.

« Du récepteur ou l’art de déballer son pique-nique », colloque international, Université de Rouen, 26 et 27 mai 2011 en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Rouen et du Pôle Image Haute-Normandie.

« Fiction et vues imageantes : typologie et fonctionnalités », colloque international, Université de Tartu (Estonie), 4 et 5 avril 2008 en partenariat avec le Centre Culturel Français de Tallinn.

Direction d’ouvrage

Du récepteur ou l’art de déballer son pique-nique, Actes du colloque éponyme, direction Bérengère Voisin, 2011, http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?du-recepteur-ou-l-art-de-deballer.html

Fiction et vues imageantes : typologie et fonctionnalités, Actes du colloque éponyme, direction Bérengère Voisin, in Studia Romanica Tartuensia VII, Tartu, novembre 2008, 283 pages. Également disponible en ligne http://www.fl.ut.ee/fiction

Articles

"Problèmes en didactique de l’image. Réflexions à partir d’Ulysse d’Agnès Varda", article co-écrit avec François Vanoosthuyse, in Florence Ferran, Eve-Marie Rollinat-Levasseur et François Vanoosthuyse (dir.), Image et enseignement. Perspectives historiques et didactiques, Paris, Champion, coll. "Didactique des lettres et des cultures", 2017, p. 365-384.

"Art is a Garanty of Sanity. Louise Bourgeois (1911-2010). Littérature, réception et partage d’expérience", in Santé et bien-être à l’épreuve de la littérature, Maria de Jesus Cabral, José Domingues de Almeida, Paris, Lambert Lucas éditions, 2017, p. 229-237.

« La délibération mise en scène : Prenez soin de vous de Sophie Calle ou les vertus du chœur », colloque Dramaturgies du conseil et de la délibération, organisé par Xavier Bonnier et Ariane Ferry, Université de Rouen, Publications numériques du CÉRÉdI, Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054) », n°16, 2016.

« L’Homme sans qualités de Robert Musil et ses effets de lecture. Expérience perceptive et expérience de pensée », La perception, entre cognition et esthétique, sous la direction d’Adinel Bruzan, Jean-Marie Chevalier, Raluca Mocan et Roxana Vicovanu, Paris, Garnier Flammarion, coll. « Études de philosophie », 2016, p. 227-240.

« Découvrez ce sable que je ne saurais voir, l’effet de la mise en image dans La Femme des sables de Hiroshi Teshigahara », La scène érotique sous le regard, dir. Françoise Nicol et Laurence Perrigault, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2014, p. 17-26.

« Le corps et l’œuvre dans les portraits de nains de cour, XVIe et XVIIe siècles : postures cognitives d’une réception somatique », article coécrit avec Paola Pacifici, Istituto Nazionale di Studi sul Rinascimento, Florence, dir. Clothilde Thouret et Lise Wajeman, New York et Amsterdam, Rodopi, 2012, p. 195-205.

« Les œuvres d’art sont-elles des coins à pique-nique ? », Du récepteur ou l’art de déballer son pique-nique, publication numérique du CÉRÉdI 2012, in Actes du colloque organisé par Bérengère Voisin, les 26 et 27 mai 2011, publiés sous la direction de Bérengère Voisin, © Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées ». Retour ligne automatique
http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?les-oeuvres-d-art-sont-elles-des.html

« La notion de lisibilité : entre théories de l’effet et théories de la réception », in Poétiques comparatistes, SFLGC, Lucie Éditions, 2009, automne 2009, p. 19-39.

« Une ultime tentative de séduction : l’édition dite de « New York » des œuvres de Henry James », in Se relire contre l’oubli ?, Paris, Éditions Kimé, 2007, p. 25-35.

« Jeu d’optique dans Les Ambassadeurs de Henry James, anamorphoses en peinture et littérature », Actes du Colloque international Les réécritures littéraires des discours scientifiques - Décembre 2001 - Université de Rouen - CÉRÉdI Centre d’Étude et de Recherche Éditer Interpréter, sous la direction de Chantal Foucrier, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2005, p. 63-71.

Communications

Animation table rondeRetour ligne automatique
Intervention à propos de la lecture-déambulation proposée par Wajdi Mouawad dans le cadre de l’exposition « En guerres », en coopération avec le Musée d’histoire de Nantes, novembre 2015.Retour ligne automatique
De cadre du colloque Le Musée par la scène organisé par Pauline Chevalier (ELLIADD - CIMArtS, Université de Franche-Comté), Aurélie Mouton Rezzouk (CÉRÉdI, Université de Rouen), Daniel Urrutiaguer (EA 4160 – Passages XX-XXI, Université Lumière Lyon 2). Partenaires : BnF, Musée d’Orsay.

Communications sans publication

« La place des arts de l’image dans l’enseignement des Humanités : un possible levier de créativité ? », Colloque pédagogie et formation d’ingénieurs et d’architectes du groupe INSA, Strasbourg, 4 et 5 avril 2013.

« Ce que le traducteur savait de cette lointaine et proche instance narrative : étude comparée de The Ambassadors de Henry James et de la traduction française de Georges Belmont », Henry James and the Poetics of duplicity, The second international conference of the European Society of Jamesian Studies, The American University of Paris, 21-23 octobre 2010.

« Jeu et évasion : l’acte lectoral en question », journée d’études, Corps et évasion, Université de Tartu (Estonie), 20 novembre 2009.

« Les vues imageantes dans le roman, analyse comparative d’un procédé de la construction du monde raconté », Colloque international, Images et Usages, Université de Tunis, 5, 6, 7 mars 2008.

« Que voit-on d’une œuvre traduite ? Lectures croisées des traductions françaises (Marie Canavaggia, Elodie Vialleton, Jean Pavans) et des versions originales de The Figure in the Carpet de Henry James », dans le cadre du séminaire Esthétique et sémiotique de l’écrit, « La Lecture en langue étrangère », Université de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, novembre 2008.

« Comment le texte crée l’image : analyse d’un processus dans Madame Bovary de Gustave Flaubert », journée d’études organisée par la Section d’Études romanes de l’Université de Tallinn (Estonie), Perspectives théoriques sur la littérature française, 30 novembre 2007.

« Le clair et l’obscur : La Chambre verte de François Truffaut et les récits de Henry James », XXXIIIe Congrès de la SFLGC Correspondances : vers une redéfinition des rapports entre la littérature et les autres arts, Université de Valenciennes, 28-30 septembre 2005.

« Le répertoire : lieu stratégique de médiation culturelle. L’Homme sans qualités de Robert Musil et Les Ambassadeurs de Henry James : deux romans en questionnement », Actes du Colloque international Lectures de la culture, UQUAM Université du Québec à Montréal - GREL Groupe de REcherche sur la Lecture -, Novembre 2003.

« Der Roman an der Grenze der Lesbarkeit : Der Mann ohne Eigenschaften von Robert Musil », « Le roman aux frontières du lisible : L’Homme sans qualités de Robert Musil », Rencontres internationales, Begegnungen Robert Musil, Institut français d’Innsbruck, avril 2002.

Membre du comité scientifique (colloque international)

Problématiques culturelles dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures, mondialisation et individualisation : approche interdisciplinaire », Université de Tallinn (Estonie), 8-10 mai 2008.

Membre du comité de lecture

Synergies Pays Riverains de la Baltique, revue internationale du GERFLINT, Groupe d’Études et de Recherches pour le Français Langue Internationale.

INTERNATIONAL

Conférences à l’étranger

« Six promenades dans les bois d’Agnès Varda », Université de Tartu, Estonie, décembre 2011.

« Un Homme qui dort de Georges Perec : une adaptation cinématographique littéraire », Université de Tallinn, Estonie, mai 2009.Retour ligne automatique
« Anamorphosis in literature : Holbein’s painting The Ambassadors (1533) and the eponymous novel by Henry James (1903), Université de Tartu, Estonie, février 2008.

L’Incipit de roman : enjeux d’un seuil ouvert sur un territoire imaginaire », Centre d’Études Francophones Robert Schuman, Université de Tartu, Estonie, mai 2007.

 

Dernière mise à jour le 26/10/2017