BARDE, Cyril

Cyril BARDE

Titre provisoire de la thèse :

Littérature et Art Nouveau : de Mallarmé à Proust.

Directeur de recherche :

Jean-Nicolas ILLOUZ

Date de 1ère inscription en thèse :

20/09/2013

Contact :

cyrilbarde@yahoo.fr   

 

I. Formation

2013-2017 Doctorant en littérature française à l’Université Paris VIII

Thèse en préparation : « La Littérature et l’Art Nouveau : de Mallarmé à Proust. Histoire, imaginaire, poétiques » (sous la direction de Jean-Nicolas Illouz) 

2012-2013 Élève libre à l’EHESS

Obtention d’un contrat doctoral ENS de Lyon – Paris VIII

2011-2012 Admis à l’Agrégation de Lettres Modernes (rang : 5e)

Master Professionnel Enseignement (ENS de Lyon) – mention Bien

2009-2011 Master Recherche Lettres modernes (ENS de Lyon) – mention Très Bien

Mémoire de Master 2 : « Jean Lorrain, écrivain Art Nouveau ? Littérature et arts décoratifs autour de 1900 »

Mémoire de Master 1 : « Territoires du masculin dans La Curée (Émile Zola), Monsieur de Bougrelon (Jean Lorrain) et Monsieur Vénus (Rachilde) »

2008-2009 Admis à l’École Normale Supérieure de Lyon, Lettres et Arts (rang : 31e)

Licence de Lettres modernes (Université Lyon II) – mention Très Bien

2006-2008 CPGE littéraire (Lycée Saint-Sernin, Toulouse)

2005-2006 Baccalauréat Littéraire (Lycée d’Arsonval, Brive) – mention Très Bien

II. Expériences professionnelles

Depuis 2016 Professeur de français-philosophie en CPGE (Lycée Baggio – Lille )

2013-2016 Chargé de cours à l’Université Paris VIII (L1-L3)
UFR Textes et Sociétés – Département de Lettres modernes

- Réalisation d’un livret « Apprendre à rédiger » à destination des étudiants de Licence

- Responsable du Projet Voltaire pour le département de Lettres Modernes (2014-2015)

- Cours de la catégorie « Théorie littéraire et enseignement » (Licence 1)
« Maupassant au prisme de la critique littéraire »
« Des femmes en littérature : un panorama »

- Catégorie du cours « Textes et problématiques » (Licence 1, 2, 3)
« Art et maladie dans la littérature du xixe siècle »

« Écrivains critiques d’art, de Diderot à Proust » - cours ouverts aux étudiants du département d’Arts plastiques

2012- 2013 Colleur en CPGE au lycée Daniélou (92), Hypokhâgne, oraux de lettres
Colleur Admissions parallèles / FACO, oraux de l’épreuve de culture et sciences humaines du concours de HEC (2 séances)

2009-2010 Association « Trait d’Union »
Évaluation d’oraux de français du baccalauréat blanc

III. Activités de recherche

Articles

« Courbes névrosées, lignes asthmatiques : les maladies de l’Art Nouveau », Medicine and Maladies : Representing Affliction in Nineteenth-Century French Literary and Visual Culture, Sophie Leroy (dir.), Leiden, Brill, à paraître début 2017.

« Poète, même en verre. Poésie et poétique du conte-bibelot autour de 1900 », Revue Féeries, 14, 2017.

« Robert de Montesquiou en ses miroirs limpides. Les Perles rouges ou la construction d’un nouvel ethos auctorial », Revue Babel, 34, 2016.

« Encres d’ivoire et d’ivresse. Jean Lorrain et le merveilleux Art Nouveau », Écrire en artistes des Goncourt à Proust, Paris, Honoré Champion, 2016.

« Textes transfuges, textes refuges. Fonctions de l’intertextualité dans En finir avec Eddy Bellegueule d’Édouard Louis », co-écrit avec Maxime Triquenaux, Revue Inverses, 15, 2015.

« Flocons fin-de-siècle : textures paradoxales », Textures. Processus et événements dans la création poétique moderne et contemporaine, Jeff Barda et Daniel A. Finch-Race (dir.), Peter Lang, 2015.

« Le Roman de la mâle-versation (sur La Curée de Zola) », Fictions du masculin dans les littératures occidentales, Bernard Banoun, Anne Tomiche, Monica Zapata, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Communications orales à paraître

« Du Loïe Fuller peint ». La critique d’art de Georges Rodenbach au prisme de Loïe Fuller
Journée d’étude « Littérature, peinture, danse xviiie-xixe »

Université Paris III Sorbonne-Nouvelle – Mai 2017

La Chair aperçue : piège et fétiche. Une lecture de « L’Homme au bracelet » de Jean Lorrain
Colloque international La Chair aperçue. Imaginaire du corps par fragments (1800-1918) Université de Bourgogne-UQAM – avril 2016

Montrer l’invisible, capter l’impalpable : l’art de la découverte scientifique dans l’œuvre littéraire et plastique d’Émile Gallé
Colloque La Découverte scientifique dans les arts

UPEM – Novembre 2015

Remy de Gourmont et l’Art Nouveau
Colloque Présences de Remy de Gourmont
Cerisy-la-Salle – Octobre 2015

 « Le siècle de la poudre et des mouches » : Octave Uzanne au défi du siècle léger
Journée d’étude Le Siècle de la légèreté : émergence d’un paradigme du xviiie siècle français
Maison Française d’Oxford – Mai 2015

 Les Bijoux de Lalique : entre Art Nouveau et Décadence littéraire
Colloque international States of Decadence

Halden (Norvège) – Juin 2014

« Cette silhouette victorieuse : la Parisienne 1900 »
Colloque international La Parisienne : du Second Empire aux Années folles

Paris-Angers – Janvier-Février 2014

Communications orales sans publication

Du vers polychrome au vers libre : arabesques critiques de Gustave Kahn
Atelier de la SERD – 3 juin 2016.

De l’harmonie d’ensemble à l’emprise totalitaire. Intérieurs Art Nouveau dans quelques récits et chroniques autour de 1900
Séminaire des Doctoriales de la SERD – Novembre 2015

Lalique dans le texte. Métamorphoses d’une critique d’art de Jean Lorrain
Journée d’étude Critique d’art et médium
Paris-Sorbonne – Avril 2014

« L’ineffable empire des yeux qui vont mourir » : art de l’extase et de l’agonie chez Jean Lorrain
Journée d’étude Écrire l’intensité de l’art
Strasbourg – Mars 2013

Encres d’ivoire et d’ivresse. Jean Lorrain et le merveilleux Art Nouveau
Colloque Écrire en artistes, des Goncourt à Proust
Nancy – Janvier 2013

Recensions

Recension de l’exposition « Émile Verhaeren. Poète et passeur d’art (1855-1916) », La Tribune de l’art, 8 janvier 2016.

« Proust en eaux troubles », Acta Fabula, vol. 16, n° 4, Notes de lecture, Avril 2015. À propos de Sophie Basch Rastaquarium : Marcel Proust et le modern-style. Arts décoratifs et politiques dans À la recherche du temps perdu, Turnhout, Brepols, 2014.

« Le Mineur retrouvé. Les Arts décoratifs dans le monde de Proust », Acta Fabula, vol. 15, n° 2, Février 2014. À propos de Boris Roman Gibhardt et Julie Ramos, Marcel Proust et les arts décoratifs. Poétique, matérialité, histoire, Paris, Classiques Garnier, 2013.

« Génération Baudelaire », Acta Fabula, vol. 14, n° 7, Octobre 2013. À propos de Sergio Cigada, Études sur le Symbolisme, Milan, Educatt, 2011.

Organisations d’événements et collaborations scientifiques

Écrire l’objet d’art
Atelier du xixe siècle organisé au Musée des Arts Décoratifs, prévu le 3 juin 2016

Fin-de-siècle : fin de l’art ?
Journée d’étude soutenue par le Campus Condorcet, co-organisée avec Sylvia Chassaing (Paris VIII) et Hermeline Pernoud (Paris III), prévue le 20 mai 2016

Séminaire doctoral L’Événement dans la littérature et les arts, co-organisé avec Marion Brun (doctorante, Paris-Sorbonne), 2015-2016

Séminaire doctoral RIM (Réflexions Interdisciplinaires sur le Mineur), co-organisé avec Marion Brun (doctorante, Paris-Sorbonne), 2013-2014 et 2014-2015

Corps et médecine 
Journée d’étude du laboratoire CMDR (Corps : Méthodes, Discours, Représentations) co-organisée avec Mathieu Gonod, ENS de Lyon, septembre 2013

 

Télécharger le CV complet

CV Cyril Barde

 

 

 

 

Dernière mise à jour le 29/10/2017