RADDAOUI, Saber

Saber RADDAOUI

Domaine :

Littérature française contemporaine

Sujet de thèse :

Le précis et l’indécis dans les textes de Samuel Beckett, Maurice Blanchot et Robert Pinget

Année d’inscription en thèse :

février 2015.

Directeurs de thèse :

  • Hédia Abdelkéfi (Université de Tunis El Manar) et
  • Bruno Clément (Université de Paris 8)

Contacts :

I. Diplômes et formation :

2010 : Diplôme de maîtrise en langue, littérature et civilisation françaises à l’Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanités de Gafsa.

2014 : Diplôme de mastère en littérature et civilisation françaises à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis.

Septembre 2014- mai 2015 : Vacation à l’Institut Supérieur des Etudes appliquées en Humanités de Tozeur. Matière et niveaux enseignés : expression orale et écrite, 2ème année de licence fondamentale, 2ème année de licence appliquée et 3ème année de licence fondamentale.

Novembre 2014 : Attestation de maîtrise de la langue française à l’ISEAH de Gafsa dans le cadre du projet organisé par Le GREF au profit des enseignants et des étudiants inscrits en M 2.

Avril 2015 : Inscription en première année de thèse en littérature française à l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis El Manar et l’Université Paris 8 sous la direction de Madame Hedia ABDELKEFI et Monsieur Bruno CLEMENT

Septembre 2015 : Inscription en deuxième année de thèse en littérature française.

Juillet 2015 Réussite au concours national de recrutement des enseignants de secondaire CAPES.

14 Septembre 2015 : Affectation au lycée de Haouel Oued Belkhir- Gafsa

Du 7 au 17 octobre : Stage scientifique à l’Université de Pau et des pays de l’Adour.

Septembre 2016 : Inscription en troisième année de thèse et en deuxième année à Paris 8 dans le cadre de la cotutelle de thèse entre Tunis El Manar et Paris 8.

Du 4 Juin au 3 Juillet 2017 : Stage scientifique à l’Université de Paris 8 Saint-Denis financé par l’Institut Français en Tunisie (IFT).

II. Activités scientifiques :

C-ACTI : Participation au Colloque international « Ecrire ses origines », Tozeur, les 13 et 14 novembre 2015 et organisation de cet événement (intervenant et membre du Comité d’organisation) 

O.S : Contribution à l’ouvrage collectif « l’esprit de système » Etudes réunies par Hassen BKHAIRIA, Mokhtar FARHAT et Francis LACOSTE, Mars 2017, Imprimerie : Inédite (Sfax-Tunisie)  (Publications de l’Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanités de Tozeur)

Titre de l’article : Ecriture et ambiguïté dans les textes romanesques et dramatiques de Samuel Beckett.

ACL : Participation à la revue doctorale Interférences, Initiation à la recherche, Etudes réunis par Hassen BKHAIRIA et Francis LACOSTE, Imprimerie : Inédite (Sfax-Tunisie) Mars 2017. (Publications de L’Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanités de Tozeur)

Titre de ma communication : Fiction et réflexion dans La Nausée de Jean Paul Sartre

C.COM

- Participation à la journée scientifique sur « Le chevauchement des genres dans l’œuvre littéraire », Journée scientifique à l’Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanités de Tozeur, le 02/05/2015, Université de Gafsa.

Titre de ma communication : L’écriture romanesque de Samuel Beckett : Transgression ou détournement de la généricité ? Les exemples de L’Innommable et Comment c’est

Titre de ma communication : Fuir le centre, écrire l’être chez Maurice Blanchot.

- Participation au Colloque international « Autour de la parenthèse », Institut Supérieur des Sciences Humaines de JendoubaUniversité de Jendouba, 2-4 mars 2016.

Titre de ma communication : La parenthèse ou la parole insuffisante dans les textes de Samuel Beckett.

- Participation au Colloque doctoral la Reliance et organisation de cet événement (intervenant et membre du Comité d’organisation), Premier colloque doctoral de l’Unité de Recherche en Intermédialité, Lettres et Langages- I2L- Université de Tunis El Manar en partenariat avec le Centre de Recherche en Poétique, Histoire littéraire et Linguistique CRPHLL - Université de Pau et des Pays de l’Adour, les 20, 21 et 22 octobre 2016 à l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis -TUNISIE.

Titre de ma communication : L’être communautaire inavouable chez Maurice Blanchot.

- Participation au 5ème symposium scientifique de la Manouba sur le thème Temps court/Temps long du 5-8 Avril 2017.

Titre de ma communication : Le temps volatil dans les textes de Maurice Blanchot

- Participation à la Journée des Doctorant.e.s 2017, Université Paris 8, Vincennes, Saint-Denis École Doctorale 31 « Pratiques et théories du sens ».

Titre de ma communication : Au flou de la mémoire, Le cas du Livre des Questions d’Edmond Jabès.

III. Connaissances en informatique

  • Word/ Excel/ Access/ Power Point.

IV. Langues

  • Arabe
  • Français
  • Anglais

 

V. CENTRES D’INTERET

  • Lecture, Sport et musique

 

Dernière mise à jour le 30/10/2017