Martine Créac’h (PR)


Professeure au Département de Littératures française et francophones (à partir du 01.09.2017).
Co-directrice avec Lionel Ruffel de l’Equipe d’accueil « Littératures, histoires, esthétique » (EA 7322).
Membre du Bureau de l’Ecole doctorale « Pratiques et théories du sens » (ED 31)

Domaines de recherche :

  • Poésie XXe et XXIe siècles.
  • Littérature et peinture. Théories de l’art. Intermédialités.
  • Actualisation, mémoire, traduction et transmission des œuvres littéraires et picturales.
  • Matérialités du livre (espaces, illustrations, supports)

Contact :
martine.creach@univ-paris8.fr

I. Encadrement de la recherche

Thèses en cours

  • Michel Aulas, « René Char. Culture antique et refus des totalitarismes ». Co- direction avec Christian Doumet, Professeur à l’Université de Paris IV. Inscrit le 12.01.2015.
  • Vera Gajiu, « Etude de la genèse et de l’intertexte de l’oeuvre de Benjamin Fondane ». Co-tutelle avec Rosanna Gorris Camos, Professeure à l’Université de Vérone. Inscrite le 1er octobre 2016.
  • Svitlana Kovalova, « Le personnage-spectateur : de l’image reproductible entre deux espaces vécus ». Co-direction avec Eric Bonnet, Professeur au département d’Arts plastiques, Université Paris 8. Inscription en cours.

II. Valorisation de la recherche (depuis 2013)

  • Membre du Bureau de la revue Littérature (Paris, Dunod), du comité scientifique de la collection « Manuscrits modernes » aux Presses de l’Université de Vincennes (A. Herschberg Pierrot et J. Neefs dir.), du CA de l’Association des Lecteurs de Claude Simon et du comité éditorial des Cahiers Claude Simon (Presses universitaires de Rennes).
  • 2013. Co-organisation avec A. Duncan, D. Zemmour et M.- J. Zenetti d’un séminaire international « Traduire Claude Simon ». Université Paris 8. Organisation d’une exposition dans la Bibliothèque de Paris 8 : « Claude Simon à l’œuvre ». Partenaires : Association des Lecteurs de Claude Simon, Bibliothèque de Paris 8, Bibliothèque Jacques Doucet, Institut français, Éditions de Minuit. 1er juin-30 septembre.

  • 2016. Organisation avec l’Association des Lecteurs de Claude Simon d’un séminaire international « Jeunes chercheurs » à l’Université Paris 8. 3 juin.

III. Publications (sélection)

• Directions d’ouvrages ou de revues [DO]

1. Traduire Claude Simon, avec Anne-Yvonne Julien, Cahiers Claude Simon, n° 10, Presses Universitaires de Rennes, avril 2015, 240 pages, 2 ill. noir et blanc. [Contributeurs : I. Albers, G. Bouatchidze, M. Brezar, P. France, J. Jin, J. Härnsten, K. Holter, H. P. Lund, E. Moldenhauer, W. Nitsch, E. Surmonte, M. Tost, A. Vishnyakov, D. Zemmour, M. Zupancic]
2. Écrire en contrepoint, avec Katerine Gosselin, Littérature, n° 180, décembre 2015, Paris, Dunod, 136 pages. [Contributeurs : A. Camus, M. Créac’h, C. Doumet, K. Gosselin, J. Faerber, F. Marteau, T. Mainguy, P. Quillier, L. Zimmermann]
3. Claude Simon &., avec Aurélie Renaud, Fabula, colloques en ligne, septembre 2016. [contributeurs : L. Laborie, B. Bourchenin, O. Kahn, J. Praz, J. Cohen, C. Sigalas, J. Dahlem] http://www.fabula.org/colloques/sommaire3457.php

• Ouvrages [OS]

1. Poussin pour mémoire. Bonnefoy, Char, du Bouchet, Jaccottet, Simon, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « Essais et savoirs », 190 pages, 5 ill. noir et blanc, 2004. [comptes rendus par Marie-Claire Planche, dans Acta fabula, vol. 6, n° 1, printemps 2005, http://www.fabula.org/acta/document789.php et Sylvain Quidot dans Communications, vol. 28, n° 2, 2011] https://communication.revues.org/1910
2. L’imparfait de l’art. Penser la peinture du passé par la parole poétique, 245 pages. À paraître.
3. La matière et la trace. Essai sur la poétique de Franck Venaille. À paraître.

• Chapitres d’ouvrages ou de catalogues d’exposition [OS]
(depuis 2013)

1. « Le papier, nuit blanche. Visibilité et vision chez Paul Eluard » dans Paul Eluard. Poésie, amour et liberté, S. Gonzalez (dir.). Catalogue de l’exposition du 2 février au 26 mai 2013, Palais Lumière, Evian. Silvana Editorial, Milan, 2013, p. 11-15. [ACL]
2. « Écrire des pages et des pages qui ne voudraient rien dire » (Degottex) dans Les écritures et inscriptions de l’œuvre d’art, en présence de Michel Butor, F. Caruana (dir.), Paris, L’Harmattan, 2014, p. 73-79.
3. « L’effet épitaphe. François Villon et Franck Venaille » dans Mémoire du Moyen Âge dans la Poésie contemporaine. N. Koble, A. Mussou, M. Séguy (dir.), Paris, Hermann, 2014, p. 301-311.
4. « Ici en deux. De l’expérience de la langue étrangère à l’expérience de l’étrangeté de la peinture » dans Sémiotique des frontières. Art et littérature. M. Costantini (dir.), Paris, L’Harmattan, 2014, p. 73-97.
5. « Franck Venaille dans les souterrains d’Allemonde. Questions de temps » dans Éclats de temps. Musique, peinture, poésie, C. Doumet et L. Zimmermann (dir.), Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, collection « La philosophie hors de soi », 2015, p. 67-76.
6. 23 notices dans le Dictionnaire René Char, D. Leclair et P. Née dir., Garnier, 2015. Notices • Adamov, p. 18-19. • Arendt, p. 37-38. • Autun, p. 60. • Claudel, p. 151. • Corot, p. 165-166. • Couleur, p. 170 - 171. • Courbet, p. 171-172 • Couvreur, p. 172. • Duthuit, p. 196-197. • Fenêtres dormantes et porte sur le toit, p. 235-236. • Ghika, p. 264 - 265. • Giacometti, p. 265-266. • Guerre d’Algérie, p. 281-282. • Jones, p. 317-318. • Lam, p. 334-335. • La Tour, p. 337-338. • Masson, p. 362- 363. • Matisse, p. 368- 369. • Melville, p. 369. • Noms propres, p. 394-395. • Poussin, p. 451-454. • Rempart de brindilles (Le), p. 473-74. • Rodin, p. 490 -491.
7. « Penser le poème par le livre. La Nuit posée là d’A. Emaz et A. Vinay » dans Spaces of the Book / Les Espaces du livre : supports et acteurs de la création texte/image (XXe- XXI e siècles), Materials and Agents of the Text/Image Creation (20th–21st Centuries), I. Chol et J. Khalfa dir., Peter Lang, Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, 2015. XII, European Connections, Vol. 37, 2015, p. 185-195.
8. « Trois dialogues. Beckett – Char – Du Bouchet » dans Dossier Georges Duthuit, hors-série des Cahiers du Musée national d’art moderne, Éditions du Centre Pompidou, C. Debray et R. Labrusse (dir.), 2015, p. 54-62.
9. « Libertés plastiques » dans Autour du poème Liberté. Paul Eluard et Fernand Léger en dialogue, Saint-Denis, A. Dopffer et S. Gonzalez dir., musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, 2017, p. 15-19.
10. « Sefar – Szenes : préhistoire de la peinture », Lorand Gaspar, le poème et l’archive, A. Gourio et D. Leclair dir., Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 297-310.
11. « Franck Venaille. La guerre d’Algérie pour mémoire » dans Fictions et représentations de la guerre algérienne d’indépendance, M. Boutaghou et A. Donadey dir., Paris, Classiques Garnier. À paraître.
12. « Œuvre sans frontières et frontières de la langue. La peinture de Wifredo Lam dans la poésie française », Frontières, M. Costantini et A. Laimé dir., Paris, L’Harmattan. À paraître.
13. « Dépayser la peinture », Philippe Jaccottet. Poésie et altérité, M. Finck et P. Werly dir., Presses universitaires de Strasbourg. À paraître.

• Articles (depuis 2013)

1. « Éclaircissements. Présence de la peinture dans Capitale de la douleur » dans Capitale de la douleur de Paul Eluard. À la lueur de la jeunesse , A. Foglia-Loiseleur et L. Zimmermann (dir.), Revue Textuel, Paris, Hermann, 2014, p. 77- 86. [ACL]
2. « Le prologue des Géorgiques : une théorie du dessin ? » dans Cahiers Claude Simon, n° 9, A.-Y. Julien (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 75-84. [ACL]
3. « Une « espèce de dédicace à l’ultérieur ». Paul Claudel et la nature morte » dans La nature morte, Cahiers ERTA, n° 6, Gdansk, 2014, p. 85-98. [ACL] http://www.ejournals.eu/CahiersERTA/2014/Numero-6-Nature-morte/art/3856
4. « Avant-propos. Lire, traduire Claude Simon », Traduire Claude Simon, M. Créac’h, A.-Y. Julien (dir.), Cahiers Claude Simon, n° 10, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 15-18. [ACL]
5. « Le critique muet. André du Bouchet et Courbet » dans L’écrivain et son peintre, D. Lyotard (dir.), Revue des Sciences humaines, n° 318, avril-juin 2015, Presses du Septentrion, Université de Lille, 2015, p. 57-72. [ACL]
6. Avec K. Gosselin, Avant-propos, Écrire en contrepoint, M. Créac’h, K. Gosselin (dir.), Littérature, n° 180, décembre 2015, Paris, Dunod, p. 5-10. [ACL]
7. « Contrepoint et contretemps. Les Géorgiques de Claude Simon » dans Écrire en contrepoint, M. Créac’h, K. Gosselin (dir.), Littérature, n° 180, décembre 2015, Paris, Dunod, p. 30-41. [ACL]
8. « Prendre les marges au sérieux : les dessins de Claude Simon » dans Marges et écritures dans la littérature, A. Ben Farhat dir., 2016, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax, Nouha Editions, Collection de l’URLDC, p. 241-258. [ACL]
9. « Couleurs impures (Bonnefoy, Monory, Venaille) » dans De toutes les couleurs : arts, musique, poésie, L. Petit, M. Philippe (dir.), revue Textes et contextes, Université de Bourgogne. À paraître.
10. « Les premiers cahiers d’André du Bouchet (1949 - 1952 ). Carnets de poète ou cahiers de peintre ? » dans Journaux et Cahiers, F. Berquin (dir.), Revue des Sciences humaines, Presses du Septentrion, Université de Lille. À paraître.

• Conférences (depuis 2013)

« André Masson rebelle ? » communication publiée dans les actes de la journée d’étude « Rebelles du surréalisme », H. Béhar et F. Py dir., 2016. [C-INV] https://melusine-surrealisme.fr/wp/?p=2019

• Comptes rendus [AP] (depuis 2013)

1 - C.R. de l’ouvrage de M. Finck, Giacometti et les poètes : « Si tu veux voir, écoute » (Hermann, Savoir Lettres, 2012) dans Littérature, Paris, Armand Colin, n° 170, juin 2013, p. 119-121.
2 - C.R. du recueil d’E. Tellermann, Carnets à bruire (La Lettre volée, 2014) dans Littérature, Paris, Armand Colin, n° 181, mars 2016, Paris, Dunod, p. 114-115.


Télécharger CV complet

CV Martine Créac’h






Dernière mise à jour le 18/07/2017