Jean-Nicolas Illouz


Professeur des Universités, 1ère classe

Domaine :
Littérature française du XIXe siècle

Contact :
jean-nicolas.illouz@wanadoo.fr

I. Encadrement de recherche


Direction de thèses

• Thèses soutenues

  • Juin 2007 : Keiko TSUJIKAWA, Nerval et les “limbes” de l’Histoire. Lecture des « Illuminés », Doctorat inscrit en 2000, sous la direction de Claude Mouchard et Jean-Nicolas Illouz. Soutenu le 28 juin 2007 devant un jury composé de Jean-Nicolas Illouz, Claude Mouchard, Daniel Sangsue, Jean-Luc Steinmetz et Bertrand Marchal. Mention : très honorable avec félicitations du jury (à l’unanimité). Thèse publiée chez Droz en 2008 (livre préfacé par moi-même). Keiko Tsujikawa a obtenu un poste en Littérature française dans une bonne université de Tokyo.
  • Novembre 2012 : Pauline GALLI, Au défaut des langues. Poésie et traduction chez Stéphane Mallarmé, Paul Valéry et Paul Claudel. Thèse soutenue le 29 novembre 2012, devant un jury composé de Jean-Nicolas Illouz (directeur de thèse), Dominique Combe, Christian Doumet, Michel Murat, Pierre Vilar. Mention : Très honorable avec félicitations à l’unanimité du jury. Thèse remaniée en un livre publié aux PUV. Pauline Galli est actuellement professeure agrégée en lycée.
  • Décembre 2013 : Kamala RAMASAMY, L’imitation de Pétrarque : un principe créateur pour Pontus de Tyard et Joachim Du Bellay, thèse préparée à l’Université Paris 8, sous la direction de Mme Françoise Graziani et de M. Jean-Nicolas Illouz, et soutenue le 6 décembre 2013 devant un jury composé de Françoise Graziani, Jean-Nicolas Illouz, Michel Magnien, Emmanuel Buron. Mention : honorable.

    • Thèses en cours
  • Ksenia FESENKO, Poésie et arts mineurs : le théâtre des Funambules au XIXe siècle, thèse inscrite en septembre 2012, doctorante ayant bénéficié d’un contrat doctoral. Soutenance prévue en 2017.
  • Cyril BARDE, La Littérature art nouveau, thèse inscrite en septembre 2013. Doctorant normalien ayant bénéficié d’un contrat doctoral.
  • Juqing JIANG, Recherches sur l’esthétique et la philosophie de Paul Valéry ainsi que son influence sur la poésie moderne chinoise, thèse en co-tutelle sous la double direction de Jean-Nicolas Illouz, université Paris VIII, et de Hu Sishe, Centre d’études internationales de Xi’an (Chine).
  • Akira TAKAHASHI, La Religion d’Alfred de Vigny, Doctorat inscrit en octobre 2015.
  • Anne-Sophie LEBIGOT, Gérard de Nerval et l’imitation du Songe de Poliphile de Francesco Colonna. Thèse inscrite en septembre 2016.

• Participations à des jurys de thèse

  • 39 jurys de thèse jusqu’en 2017.

II. Valorisation de la recherche

  • DIRECTION DES ŒUVRES COMPLÈTES DE NERVALRetour ligne automatique
    En cours : Direction des Œuvres complètes de NERVAL aux éditions Garnier. Synopsis général :Retour ligne automatique
    1. Choix des poésies de Ronsard, Dubellay, Baïf, Belleau, Dubartas, Chassignet, Desportes, Régnier, édition de Jean-Nicolas Illouz et Emmanuel Buron, éditions Garnier, 2011 ; – 2. [Traductions de l’allemand] édition de Dagmar Wieser, à paraître en 2017 ; – 3. Théâtre, édition de Hélène Laplace-Claverie et Sylvain Ledda, à paraître en 2018 ; – 4. [Journalisme et critique dramatique], édition de Adriana Chimu-Harley et Filip Kekus, à paraître en 2018 ; 5. [Œuvres en vers], édition de Jean-Nicolas Illouz avec la collaboration de Pierre Loubier, à paraître en 2019 ; 6. [Essais romanesques], édition de Jean-Nicolas Illouz, à paraître en 2020 ; – 7. Voyage en Orient, édition de Philippe Destruel, 2014 ; – 8. Lorely, édition de Philippe Destruel ; – 9. Les Illuminés, édition de Jacques-Remi Dahan, 2015 ; – 10. La Bohème galante ; Les Petits Châteaux de Bohême, édition de Jean-Nicolas Illouz, 2018 ; – 10 bis. Les Nuits d’octobre, édition de Gabrielle Chamarat ; Contes et facéties, édition de Jean-Nicolas Illouz, 2017 ; 11. Les Filles du feu, édition de Jean-Nicolas Illouz avec la collaboration de Jean-Luc Steinmetz, 2015 ; – 12. Pandora ; – Promenades et souvenirs, édition Jean-Nicolas Illouz avec la collaboration de Dagmar Wieser, 2019 ; – 13. Aurélia, édition de Jean-Nicolas Illouz, 2013.
  • CO-FONDATEUR ET CO-DIRECTEUR, AVEC HENRI SCEPI, DE LA REVUE NERVAL.
  • MEMBRE DU COMITÉ SCIENTIFIQUE ET MEMBRE DU BUREAU DE LA REVUE ROMANTISME.
  • AUTRES RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES :
    • Membre du comité scientifique de la collection « Manuscrits modernes » aux PUV.
    • Membre du comité scientifique de la Revue Verlaine. Expertises de manuscrits.
    • Membre du comité scientifique de la collection « Exotopies », éditions Le Manuscrit.
    • Membre du comité scientifique de la revue Littera de la Société japonaise de langue et littérature françaises (SJLLF), Tokyo. Expertises de manuscrits.
    • Expertises pour la revue Littérature, pour Nineteen Century French Studies, pour les éditions des PUV, pour les éditions des PUR, pour les éditions Ellug.
  • DIRECTION, DEPUIS 2007, DU SÉMINAIRE « NERVAL » DANS LE CADRE DU SÉMINAIRE DU CENTRE DE RECHERCHE SUR LA LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XIXE SIÈCLE (PARIS III / PARIS IV)

III. Publications et interventions scientifiques

DO : Directions d’ouvrages ou de revues

1. Crise de Prose, sous la direction de Jean-Nicolas Illouz et Jacques Neefs, Saint-Denis, PUV, 2002, 150 p.

2. « Clartés d’Orient » : Nerval ailleurs, sous la direction de Jean-Nicolas Illouz et Claude Mouchard, Paris, éditions « Laurence Teper », 2004, 348 p.

3. L’Offrande lyrique, sous la direction de Jean-Nicolas Illouz, Paris, Hermann, coll. « Savoir / Lettres », 2009, 400 p.

4. Direction d’un numéro « Nerval » pour la revue Littérature, n°158, juin 2010.

5. Nerval : histoire et politique, Textes réunis et présentés par Gabrielle Chamarat, Jean-Nicolas Illouz, Mireille Labouret, Bertrand Marchal, Henri Scepi, Gisèle Séginger, Paris, éditions Garnier, 2017.

6. Revue Nerval, n°1, dirigé par Jean-Nicolas Illouz et Henri Scepi, Paris, éditions Garnier, mars 2017.

OS : Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)

• Auteur

1. Nerval. Le « rêveur en prose ». Imaginaire et écriture, Paris, PUF, « Écrivains », 1997, 238 p.

2. Le Symbolisme, Paris, Livre de Poche, coll. « Références », 2004, rééd. mise à jour, 2014, 350 p.

• Éditions scientifiques

1. Nerval, Aurélia, Les Nuits d’octobre, Pandora, Promenades et Souvenirs, préface de Gérard Macé, Édition établie et annotée par Jean-Nicolas Illouz, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 2005.

2. Nerval, Lénore et autres poésies allemandes, préface de Gérard Macé, édition établie et annotée par Jean-Nicolas Illouz, postface de Dolf Oehler, Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 2005.

3. En cours : Direction des Œuvres complètes de NERVAL aux éditions Garnier.

4. Nerval, Œuvres complètes, tome I, Choix des poésies de Ronsard, Dubellay, Baïf, Belleau, Dubartas, Chassignet, Desportes, Régnier, édition préfacée, établie et annotée par Jean-Nicolas Illouz et Emmanuel Buron, Paris, éditions Garnier, Bibliothèque du XIXe siècle, 2011, 450 p.

5. Nerval, Œuvres complètes, tome XIII, Aurélia, édition préfacée, établie et annotée par Jean-Nicolas Illouz, Paris, éditions Garnier, Bibliothèque du XIXe siècle, 2013, 184 p.

6. Nerval, Aurélia ou le Rêve et la Vie, édition critique de Jean-Nicolas Illouz, Paris, éditions Garnier, Classiques jaunes, 2014, 184 p. [reprise en format de poche de l’édition précédente].

7. Nerval, Œuvres complètes, tome XI, Les Filles du feu, édition de Jean-Nicolas Illouz avec la participation de Jean-Luc Steinmetz, Paris, éditions Garnier, 2015, 582 p.

8. En cours : Nerval, Œuvres complètes, tome X bis, Les Nuits d’octobre (édition de Gabrielle Chamarat et Jean-Nicolas Illouz) ; Contes et facéties (édition de Jean-Nicolas Illouz), Paris, Classiques Garnier, – manuscrit remis à l’éditeur, à paraître en 2017.

• Chapitres de livres

1. « Nerval. Savoir et Mélancolie. Autour de l’hermétisme des Chimères », in Gérard de Nerval, « Les Filles du feu », « Aurélia » : Soleil noir, textes réunis par José-Luis Diaz, actes du colloque d’agrégation des 28 et 29 novembre 1997, Société des études romantiques, Paris, SEDES, 1997, p. 125-131.

2. Notices sur le « Symbolisme », « Gustave Kahn », « René Ghil », « Stuart Merrill », « Henri de Régnier », « Vielé-Griffin » et « Catulle Mendès », in Michel Jarrety (dir.), Dictionnaire de Poésie moderne et contemporaine, Paris, PUF, 2001.

3. « Nerval, entre vers et prose », in Jean-Nicolas Illouz et Jacques Neefs (dir.), Crise de Prose, Saint-Denis, PUV, 2002, p. 73-88.

4. « Nerval : d’un théâtre à l’autre », in Jean-Nicolas Illouz et Claude Mouchard (dir.), Clartés d’Orient : Nerval ailleurs, Paris, éditions « Laurence Teper », 2004, p. 99-136.

5. « Une théorie critique du Romantisme : Sylvie de Nerval », in Christine Montalbetti et Jacques Neefs (dir.), Le Bonheur de la littérature : variations critiques pour Béatrice Didier, Paris, PUF, 2005, p. 219-227.

6. « Nerval et les limbes », préface au livre de Keiko Tsujikawa, Nerval et les limbes de l’histoire. Lecture des « Illuminés », Genève, Droz, 2008, p. IX-XX.

7. « Fragments d’un discours sur la mort : éloge funèbre, tombeaux et écriture du deuil dans l’œuvre de Mallarmé », in Alain Génetiot (dir.), L’Éloge lyrique, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2008, p. 375-390.

8. « Mallarmé : “à une tombe ou à un bonbon” : éthique et poétique du don (à propos des Loisirs de la poste et autres Récréations postales) », in Jean-Nicolas Illouz (dir.), L’Offrande lyrique, Paris, Hermann, 2009, p. 221-239.

9. « Nerval : l’Orient intérieur », in Patrick Née et Daniel Lançon (dir.), L’Ailleurs depuis le Romantisme. Essai sur les littératures en français, Paris, Hermann, 2009, p. 55-83.

10. « Rimbaud : mémoire de l’idylle », in Steve Murphy (dir.), Lectures des « Poésies » et d’« Une saison en enfer » de Rimbaud, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 57-72.

11. « Nerval et Baudelaire devant Nadar », in Baudelaire et Nerval : poétiques comparées, actes du colloque international de Zürich (25-27 octobre 2007), Études réunies par Patrick Labarthe et Dagmar Wieser, avec la collaboration de Jean-Paul Avice, Paris, Honoré Champion, 2015, p. 83-102.

12. « Les religions de Nerval », in Jacques Neefs (textes réunis et présentés par), Savoirs en récits, t. II, Éclats de savoir : Balzac, Nerval, Flaubert, Verne, les Goncourt, Saint-Denis, PUV, coll. « Manuscrits modernes », 2010, p. 49-69.

13. « “sur le nom de Paphos” : Mallarmé et le mystère d’un nom », in Olivier Bivort (dir.), La Littérature symboliste et la langue, Paris, éditions Garnier, 2012, p. 89-110.

14. « “Tu demandes pourquoi j’ai tant de rage au cœur” : écriture et opposition, entre mythe et histoire, des Faux Saulniers à Angélique », in Nerval : histoire et politique, Gabrielle Chamarat, Jean-Nicolas Illouz, Mireille Labouret, Bertrand Marchal, Henri Scepi, Gisèle Séginger (dir.), Paris, éditions Garnier, 2017.

15. Notice « Nerval » dans Dictionnaire de l’autobiographie française et francophone (dirigé par Françoise Tenant, comité de pilotage : Jean-Louis Jeannelle, Michel Braud, Véronique Montémont et Philippe Lejeune), Paris, Champion, 2017.

16. Notices « Corbière », « Cros », « Lyrisme », « Mallarmé », « Musicalité », « Symbolisme », « Voix », in Arnaud Bernadet et Steve Murphy (dir.), Dictionnaire Verlaine, Paris, éditions Garnier, à paraître.

17. « Mallarmé proselibriste », dans L’Utopie de l’art. Mélanges offerts à Gérard Dessons, sous la direction de Arnaud Bernadet, Olivier Kachler et Chloé Laplantine, Paris, éditions Garnier, 2017, à paraître.

18. « Une “prose de diamant” : formes et valeurs de la prose dans Une saison en enfer de Rimbaud », à paraître dans les actes du colloque international Les Saisons de Rimbaud, 16-18 mars 2017 (texte remis).

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

1. « La lyre d’Orphée ou le Tombeau des Chimères », Littérature, n°127, septembre 2002, p. 71-85.

2. « Les manifestes symbolistes », Littérature, n°139, septembre 2005, p. 93-114.

3. « Nerval, “sentimental” et “naïf” : l’idylle, l’élégie et la satire dans Sylvie », Europe, n°935, mars 2007, p. 122-141.

4. « Les manifestes symbolistes », Revue des Sciences Humaines, n°295, 2009, p. 165-188.

5. « Nerval, poète renaissant », Littérature, n°158, juin 2010, p. 5-19.
Article traduit en portugais par Marta Kawano, et publié, sous le titre « Nerval, poeta do renascimento », dans la revue Literatura e Sociedade, Brésil, Université de Sao Paolo, n° 17-18, 2012, p. 14-29.

6. « Nerval et Baudelaire, et la photographie », publication en ligne en 2011 sur le site « Phlit », répertoire de Photolittérature ancienne et contemporaine : http://phlit.org

7. « L’Après-midi d’un faune et l’interprétation des arts : Mallarmé, Manet, Debussy, Gauguin, Nijinski », Littérature, n°168, déc. 2012, p. 1-18.

8. « “Un mille-pattes romantique” : Aurélia de Gérard de Nerval ou le Livre et la Vie », Romantisme, n° 161, 2013, p. 73-86.Retour ligne automatique
Article traduit en japonais par Keiko Tsujikawa, et publié dans l’ouvrage collectif dirigé par Atsuo Morimoto, intitulé La représentation de la vie et la modernité : autobiographie, fiction et sciences, (Seihyousyou no kindai : jiden, fiction, gakuchi), Tokyo, Librairie Suiseisha, 2014.

9. « Quelque chose comme les lettres… », dans Hélène Merlin-Kajman et François Cornilliat, Littérature : où allons-nous ?, actes du colloque organisé par le mouvement Transitions (3-5 octobre 2012), publiés en ligne en 2014 : http://www.mouvement-transitions.fr/civilites/colloque-qlitterature-ou-allons-nousq/802-civilites-qlitterature-ou-allons-nousq-abus-de-langage-illusion-de-continuite-apres-la-revolution

10. « Portraits de l’artiste en poète anti-lyrique », Textes et documents pour la classe, numéro sur « le Lyrisme » dirigé par Jean-Michel Maulpoix, juin 2013, p. 36-37 [article de vulgarisation].

11. « Le Pari de Mallarmé. Note sur le livre de Quentin Meillassoux, Le Nombre et la sirène. Un déchiffrage du Coup de dés de Mallarmé », Littérature, décembre 2014, p. 129-139.
Article repris en français (p. 88-102) et traduit en anglais (p. 103-117) par Rainer J. Hanshe dans la revue en ligne Hyperion, on the future of aesthetics, vol. X, n°1, winter 2017, On Mallarmé, part. II, curated by guest editor Kari Hukkila, p. 88-117.

12. « Mallarmé proselibriste », revue en ligne Hypérion, on the future of aesthetics, vol. IX, n°3, winter 2015, On Mallarmé, part. I, curated by guest editor Kari Hukkila, p. 140-160.
http://contramundum.net/2016/02/22/mallarme-proselibriste/

13. « Les Impressionnistes et Stéphane Mallarmé », RHLF, 2016, n°4, p. 855-866.
Article traduit en portugais : Illouz, Jean-Nicolas, "Os impessionistas e Stéphane Mallarmé", tradução de Maria de Jesus Cabral e Bruno Anselmi Matangrano, In Maria de Jesus Cabral, Bruno Anselmi Matangrano (org.) Le Mouvement symboliste dans la littérature et les autres arts, revista discente da área de Francês, São Paulo, Universidade de São Paulo, déc. 2016Retour ligne automatique
http://revistas.usp.br/nonplus/issue/view/9670

14. « Nerval conteur (à propos de Contes et facéties) », revue Féeries, 2017, à paraître.

ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture

1. « Nerval : langue perdue, prose errante (à propos des Chansons et légendes du Valois) », Sorgue, n°4, 2002, p. 15-25.
2. « Le Symbolisme ». Entretien avec Bruno Anselmi Montagrano, pour la Revue Non Plus, 2017 :
http://revistas.usp.br/nonplus/issue/view/9670

COURS ET CONFÉRENCES À L’ÉTRANGER (PROFESSEUR INVITÉ)

2000
– « Musique du poème dans la période symboliste : Verlaine, Ghil, Mallarmé », conférence à l’Université de Tokyo, à l’invitation de M. Takeshi Tamura, 15 novembre 2000.Retour ligne automatique
– « Nerval et les chansons et légendes du Valois », conférence à l’Université de Tokyo, Société japonaise des études nervaliennes, à l’invitation de M. Takeshi Tamura, 17 novembre 2000.

2005
– Conférence à l’Université de Zürich, à l’invitation de Patrick Labarthe, 24 juin 2005 : « Nerval, “sentimental” et “naïf” : l’idylle, l’élégie et la satire dans Sylvie ».

2006
– Mars 2006 : conférences à l’Eötvös Collegium de Budapest et à l’Université de Szeged, à l’invitation de Mme Enikö Sepsi et de Mme Ilona Kovacs (dans le cadre d’accords ERASMUS), 18-23 mars 2006 : « Des genres lyriques : l’idylle, l’élégie et la satire » ; « Mallarmé : musique du poème » ; « Crise de vers (réflexion sur le vers et le vers libre dans la période symboliste) ».

2007
– Mars 2007 : cours et conférences au Collège universitaire français de Saint-Pétersbourg. 8 séances de 3 heures chacune, sur les sujets suivants : le lyrisme dans la théorie des genres ; le sujet du poème ; le poème et l’idée (à propos de Mallarmé) ; poésie, mythes et religions (à propos de Nerval).

2008
– Février 2008 : cours et conférences au Collège universitaire français de Moscou (8 séances de 3h chacune). « Le lyrisme dans la théorie des genres » ; « Poésie et photographie : Nerval et Baudelaire devant Nadar » ; « Du sujet lyrique : de Hugo à Mallarmé » ; « L’adresse lyrique » ; « Variations sur l’idylle : Nerval, Rimbaud, Mallarmé » ; « Le tombeau poétique » ; « Crise de vers et vers-librisme » ; « Art de la prose, crise de prose et prose-librisme ».

2011
– Octobre 2011 : cours et conférences au CIEF de Budapest, 3 séances de 3 heures chacune : « Lyrisme et modernité : – 1. Les genres lyriques dans Sylvie de Nerval ; – 2. Rimbaud, mémoire de l’idylle ; – 3. L’Après-midi d’un faune et l’interprétation des arts.

2012
– Mars 2012 : « L’Après-midi d’un faune et l’interprétation des arts : Mallarmé, Manet, Debussy, Gauguin, Nijinski », conférence à l’université d’Edinbourg, à l’invitation du professeur Peter Dayan.

2013
– Janvier 2013 : Conférence à l’université de Todaï, à l’invitation du professeur Masanori Tsukamoto : « Nerval et les genres lyriques » ; conférence à l’université Hitotsubashi, à l’invitation du professeur Atsuo Morimoto, « Aurélia de Nerval ou le Livre et la vie ».
– Mars 2013 : cours et conférences au Collège universitaire français de Saint-Pétersbourg (8 séances de 3h chacune). « Le Livre et la vie : Aurélia de Gérard de Nerval » ; « Lyrisme et autobiographie : autour de Sylvie de Nerval » ; « Lyrisme et antilyrisme de Baudelaire à Mallarmé » ; « Les poètes maudits : Tristan Corbière, Arthur Rimbaud, Stéphane Mallarmé » ; « L’Après-midi d’un faune et l’interprétation des arts, de Mallarmé à Nijinski » ; « L’Offrande lyrique : Mallarmé et le don du poème » ; « La mise en musique du poème : Mallarmé et Ravel » ; « Mallarmé et Redon ».
– du 5 au 26 mai 2013, séjour d’enseignement à l’université de Xi’an dans le cadre d’un protocole d’intention académique internationale. 6 séances de séminaire sur les thèmes suivants : « Lyrisme et modernité » ; « le romantisme européen » ; « l’interprétation réciproque des arts ».
– 26 mai 2013, « Mallarmé traducteur », communication au colloque international sur la traduction franco-chinoise organisé par l’université de Xi’an.

2014
– Mars 2014 (19-27 mars) : cours et conférences au Collège universitaire français de Moscou (8 séances de trois heures chacune). « Sylvie de Nerval et les genres lyriques : l’idylle, l’élégie, la satire » ; « Rimbaud : mémoire de l’idylle » ; « La Communauté des poètes : – Fantin Latour, Un coin de table ; – Verlaine, Les Poètes maudits ; – Mallarmé, les mardis de la rue de Rome » ; « Portrait de l’artiste en poète anti-lyrique (Baudelaire, Tristan Corbière, Rimbaud) » ; « Je est un autre (Hugo, Nerval, Rimbaud) » ; « L’Après-midi d’un faune et l’interprétation des arts : Mallarmé, Manet, Debussy, Gauguin, Nijinski » ; « Rimbaud, sans dieu ni mètre » ; « Mallarmé, Lecture de « Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui » ; « Mallarmé, Lecture de Un coup de dés » ; Entretien avec les étudiants pour la préparation de leur mémoire de master.

2016
– Du 10 au 17 janvier 2016 : 2 conférence à l’université de Todaï, à l’invitation du professeur Kan Nozaki : – « Œuvre fragmentaire et Livre-Chimère : Note sur la composition des Filles du feu de Nerval » ; – « L’Après-midi d’un faune et l’interprétation des arts : Mallarmé, Manet, Debussy, Gauguin, Nijinski ».
– Du 26 septembre au 4 octobre 2016 : cours et conférences au Collège universitaire français de Saint-Pétersbourg. 8 séances de trois heures chacune, sur le thème « Poésie et altérité ». Séminaires : 1. « Je est un autre » : Hugo, Nerval, Rimbaud » ; 2. « Mallarmé et “la disparition élocutoire du poète” » ; 3. De la différence poétique : prose et poésie (Baudelaire) ; 4. Écritures de l’ailleurs : les Voyages en Orient de Lamartine à Nerval. Conférences : 1. « Je et Tu : l’offrande lyrique » ; 2. « L’autre de la folie : Aurélia de Nerval » ; 3. « Rimbaud, entre vers et prose » ; 4. « La poésie et les autres arts : L’Après-midi d’un faune (Mallamé, Manet, Debussy, Gauguin, Nijinski ».

Retour ligne automatique
EXPERTISES NATIONALES ET INTERNATIONALES

1. Expertises dans le cadre de l’AERES : – en 2007, expertise de 7 équipes de recherche de l’université de Strasbourg 2 ; – en 2008 : expertise de 3 demandes d’accréditation de master (Université du Littoral, et Université de Lille III)

1. 2014 : Expertise d’un projet ANR (La Traduction comme dialogue : les Vers de circonstance de Mallarmé).

2. Octobre-décembre 2015 : Mission d’expertise pour l’HCERES. Président du comité d’évaluation de 2 unités de l’Université d’Angers, le CERIEC et le CRILA, rassemblées dans le CIRPaLL (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues).

JURYS NATIONAUX ET COMITÉS DE SÉLECTION
– Membre du Jury d’HEC (oraux de culture générale), tous les ans depuis 2014.

– Membre de la Commission de spécialistes de l’université Paris VIII, puis de plusieurs Comités de sélection : à l’université Paris VIII, à l’université Paris III, à l’université Paris Ouest Nanterre, à l’université de Poitiers, à l’université de Rouen, à l’université de Rennes, à l’université de Nantes.

 

Télécharger le CV complet

CV J-N Illouz



 

 

Dernière mise à jour le 14/09/2017