Christopher Lucken (MCF)

Maitre de Conférences

Domaine :
Littérature française du Moyen Âge

Contact :
clucken@orange.fr

I. Valorisation de la recherche (sélection)
Responsabilités de recherche, direction de projets, participation à d’autres initiatives scientifiques

  • Rédacteur en chef de la revue Médiévales. Langues, textes, histoire.
  • Co-organisation, avec Juan Rigoli (Université de Genève), de la Deuxième Rencontre Internationale Paul Zumthor, Du bruit à l’œuvre, les 14 et 15 novembre 2008, Université de Genève.
  • Co-organisation, avec Joëlle Ducos, du colloque international sur Richard de Fournival et les sciences au XIIIe siècle, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université Paris IV-Sorbonne, Université Paris 8, 15-16 octobre 2015.
  • Organisation d’une séance du projet Regards croisés sur les études médiévales des Ateliers Condorcet, consacrée à Droit et littérature, Paris, Bibliothèque de la Sorbonne, 4 mars 2016 (invités : Claude Gauvard, Bernard Ribémont, Laetitia Tabard).

II. Publications et interventions scientifiques (sélection 2012-2017)

DO : Directions d’ouvrages ou de revues

• Edition d’ouvrages collectifs

Du bruit à l’œuvre. Vers une esthétique du désordre, éd. Christopher Lucken et Juan Rigoli, Genève, MetisPresses, 2013 (Introduction de Christopher Lucken et Juan Rigoli : p. 13-34).

Harmonie Disharmonie, Thème coordonné par Ludivine Jacquiery et Christopher Lucken, Médiévales, 66, 2014 (Introduction de Christopher Lucken et Ludivine Jacquiery, « Harmonie et disharmonie » : p. 7-24).

Sens, Rhétorique et Musique. Études réunies en hommage à Jacqueline Cerquiglini-Toulet, par Sophie Albert, Mireille Demaules, Estelle Doudet, Sylvie Lefèvre, Christopher Lucken et Agathe Sultan, Paris, Champion, 2015.

OS : Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)

• Chapitres de livres

« Narcisse, Guillaume de Lorris et le miroir du roman », dans Lectures du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris, éd. Fabienne Pomel, Rennes, PUR, 2012, p. 121-40.

« Narcisse, Pygmalion et la Belle Endormie. L’histoire de Troylus et Zellandine, une réécriture du Roman de la Rose », dans Perceforest. Un roman arthurien et sa réception, éd. Christine Ferlampin-Acher, Rennes, PUR, 2012, p. 115-31.

« Le corpus ovidien au Moyen Âge en quête de complétude », dans Composer, rassembler, penser les « œuvres complètes », éd. Béatrice Didier, Jacques Neefs et Stéphane Rolet, Saint-Denis, PUV, 2012, p. 77-95.

« De la cour au livre. La communauté poétique de Louis à Charles d’Orléans », dans Être poète au temps de Charles d’Orléans (XVe siècle), éd. Hélène Basso et Michèle Gally, Avignon, Editions universitaires d’Avignon, 2012, p. 44-85.

« Consonance – Dissonance. De Platon à Nietzsche », dans Du Bruit à l’œuvre. Vers une esthétique du désordre, sous la direction de Christopher Lucken et Juan Rigoli, Genève, MetisPresses, 2013, p. 191-241.

« “Le droit du plus fort”. Le témoignage de la fable (Le Loup et l’Agneau, Le Chien et la Brebis) », dans Droit et violence dans la littérature du Moyen Âge, éd. Philippe Haugeard et Muriel Ott, Paris, Garnier, 2013, p. 53-71.

« La Biblionomia de Richard de Fournival : un programme d’enseignement par le livre. Le cas du trivium », dans Les Débuts de l’enseignement universitaire à Paris (1200-1245 environ), éd. Olga Weijers et Jacques Verger, Turnhout, Brepols, 2013, p. 89-125.

La vie de saint Alexis, traduction Dominique Demartini et Christopher Lucken, dans Vies imaginaires. De Plutarque à Michon, Textes choisis et présentés par Alexandre Gefen, Paris, Gallimard/Folio classique, 2014, p. 80-108, 548-52.

« Actualité de la Chanson de Roland. Une “chanson populaire” au programme d’agrégation », dans Le Savant dans les lettres, dir. Valérie Cangemi, Alain Corbellari et Ursula Bähler, Rennes, PUR, 2014, p. 93-106.

« Jean Tardieu, Charles d’Orléans et Le Cri de la France », dans Mémoires du Moyen Âge dans la poésie contemporaine, éd. Nathalie Koble, Amandine Mussou et Mireille Séguy, Paris, Hermann, 2014, p. 47-70.

« Le passe temps de la littérature », dans Sens, Rhétorique et Musique. Études réunies en hommage à Jacqueline Cerquiglini-Toulet, par Sophie Albert, Mireille Demaules, Estelle Doudet, Sylvie Lefèvre, Christopher Lucken et Agathe Sultan, Paris, Champion, 2015, t. I, p. 111-28.

« Figures du loin. Lanquan li jorn son lonc en mai de Jaufré Rudel », dans L’Unique change de scène. Écritures spirituelles et discours amoureux (XIIe-XVIIe siècles), éd. Véronique Ferrer, Barbara Marczuck, Jean-René Valette, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 79-101.

« Un livre contre la faim. Les Repues franches de Maistre François Villon et de ses compagnons », dans Écrits et discours culinaires. Quand les mots se mettent à table, sous la direction de Anne Parizot et Kilien Stengel, Paris, L’Harmattan, 2016, p. 71-85.

« Long temps ne puis en ce point remanoir. La ponctuation des poèmes de Charles d’Orléans », dans Ponctuer l’œuvre médiévale. Des signes au sens, études réunies par Valérie Fasseur et Cécile Rochelois, Genève, Droz, 2016, p. 607-28.

« La Biblionomia et la bibliothèque de Richard de Fournival : un idéal du savoir et sa traduction manuscrite », dans Les Livres des maîtres. Histoire et rayonnement du collège de Sorbonne et de ses bibliothèques du XIIIe siècle à la Renaissance, éd. Claire Angotti, Gilbert Fournier et Donatella Nebbiai, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017 (Histoire ancienne et médiévale, 145), p. 63-96.

« De la “chanson” de Roland au manuscrit d’Oxford. En quête d’un chant primitif », dans Mémoire épique et Génie du lieu, éd. Caroline Cazenave, Bien Dire et Bien Aprandre, Hors série n° 2, 2017, p. 141-64.


ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

« À propos d’une nouvelle édition du manuscrit personnel de Charles d’Orléans », Romania, 131, 2013, p. 216-27.

« Le beau français d’Angleterre. Altérité de l’anglo-normand et invention du bon usage », Médiévales, 68, 2015 (Langues d’Angleterre, sous la direction de Jean-Pascal Pouzet et Alban Gautier), p. 35-56.

« Joseph Bédier et la Chanson de Roland », Romanische Studien, 7, 2017, p. 97-117.

C-INV : Conférences données à l’invitation du comité d’organisation dans un congrès national ou international

« Le Testament et sa lecture : effacement et absolution », Journée d’étude sur le programme de Littérature en Classes Préparatoires, organisée par Sophie Albert et Marie-Claire Thomine, avec le concours du Centre Saulnier et de l’équipe « Etude et édition de textes médiévaux » (EA 4329), Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne, 11 février 2012. Conférence accessible en ligne : http://video.rap.prd.fr/paris4/ed3/03_CLucken.mov

« La raison du plus fort. Le témoignage de la fable (Le Loup et l’Agneau, Le Chien et la Brebis) », Conférence dans le cadre du cycle de conférences consacré aux Animaux au Moyen Age, Université de Genève, 28 mars 2012.

« Le droit du plus fort. Le témoignage de la fable (Le Loup et l’Agneau, Le Chien et la Brebis) », Colloque Droit et violence dans la littérature du Moyen Age, organisé par Philippe Haugeard et Muriel Ott, Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 29-30 mars 2012.

« La Biblionomia de Richard de Fournival : un programme d’enseignement par le livre. L’exemple du trivium », Colloque Les débuts de l’enseignement universitaire à Paris (1200-1245 environ), organisé par Olga Weijers et Jacques Verger, Paris, IRHT, 13-14 septembre 2012.

« La Biblionomia de Richard de Fournival : une bibliothèque en guise d’université », Séminaire des médiévistes du CIHAM (UMR 5648), Université Lyon 2, 31 janvier 2013.

« Le beau français d’Angleterre : l’invention du bon usage », Journée d’étude sur Les langues d’Angleterre : au-delà du bilinguisme, organisée par Jean-Pascal Pouzet et Alban Gautier, CESCM, Université de Poitiers, 13 septembre 2013.

« Richard de Fournival », Conférence dans le cadre du Séminaire de Joëlle Ducos sur les auteurs écrivant en latin et en français, EPHE, Paris, 23 janvier 2014.

« Lectures du Roman de la Rose au XVe siècle (Français 24392) », Conférence en collaboration avec Marie-Hélène Tesnière, INP, Paris, 4 mars 2014.

« Le contreescrit de l’amant lettré. Le Bestiaire d’Amours de Richard de Fournival », Colloque international La Lettre-Miroir dans l’Occident latin et vernaculaire du Ve au XVe siècle, organisé par Christiane Cosme, Dominique Demartini et Sumi Shimahara, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / EA 173, Paris Sorbonne Paris 4 / UMR 8596, Institut Universitaire de France, Paris, 13-14 mars 2014.

« Long temps ne puis en ce point remanoir. La ponctuation des poèmes de Charles d’Orléans », Colloque Ponctuer l’œuvre médiévale : des signes au sens, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Centre de recherche Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique, organisé par Valérie Fasseur et Cécile Rochelois, 1-4 avril 2014.

« Jean de Meun, continuateur, interprète et auteur du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris », Colloque international Jean de Meun et la culture médiévale. Littérature, art, sciences et sociétés aux derniers siècles du Moyen Âge, organisé par Jean-Patrice Boudet, Philippe Haugeard, Silvère Menegaldo et François Ploton-Nicollet, Centre d’Études Supérieurs sur le Fin du Moyen Âge de l’EA POLEN, Université d’Orléans, Orléans et Meung-sur-Loire, 15-17 mai 2014.

« Bédier et la Chanson de Roland », Colloque Sur les traces de Joseph Bédier, organisé par Alain Corbellari, Fondation Singer-Polignac, Paris, 22-23 mai 2014.
Conférence accessible en ligne : http://www.dailymotion.com/playlist/x37hs6_SINGER-POLIGNAC_sur-les-traces-de-joseph-bedier/1#video=x1x2fvb

« Constitution d’un canon des œuvres classiques de la tradition latine », Colloque sur Le canon littéraire, organisé par l’Université de Sarajevo et l’Université Paris 8, Faculté de Philosophie, Université de Sarajevo (B.-H.), 6-7 juin 2014.

« Figures du loin. De Jaufré Rudel à Charles d’Orléans », Colloque « L’Unique change de scène ». Ecritures spirituelles et discours amoureux (XIIe-XVIIe siècle), organisé par Barbara Marzuk, Véronique Ferrer et Jean-René Valette, Université Jagellone de Cracovie, 9-10 octobre 2014.

« L’œuvre littéraire et la bibliothèque de Richard de Fournival », Conférence au Séminaire historique et de l’Atelier historique et méthodologique franco-tchèque, à l’invitation des Prof. Martin Nejedly et Jaroslav Svatek, Filozofická fakulta (Faculté des lettres), Université de Prague, 19 mars 2015.

« Le mot animal », Séance sur L’Animal des Regards croisés sur les études médiévales, organisée par I. Fabry-Tehranchi, F. Madeline, M. Perez-Simon et A. Russakoff, Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, Paris, 27 mars 2015.

« En quête du carte céleste. La Nativitas de Richard de Fournival et son commentaire par Pierre de Limoges » (avec Jean-Patrice Boudet), colloque sur Richard de Fournival et les sciences au XIIIe siècle, organisé par Joëlle Ducos et Christopher Lucken, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université Paris IV-Sorbonne, Université Paris 8, 15-16 octobre 2015.

« De la circularité du chant à la présence de la voix : la poésie lyrique selon Paul Zumthor » (intervention à la Table ronde sur « Le Moyen Âge de Paul Zumthor. Bilan et perspectives heuristiques »), Colloque Poétiques de Paul Zumthor (1905-2015), organisé par I. Muzart-Fonseca dos Santos et J.-R. Valette, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, 20-23 octobre 2015.

« Du chant du coq à la prose de l’âne : le Bestiaire d’Amours de Richard de Fournival et la tradition lyrique du “grand chant courtois” », Colloque Quand la poésie rencontre la prose. Mutations du discours dans les littératures médiévales française et japonaise, organisé par l’Université Aoyama Gakuin, le CEJ (Inalco), et le Bureau français de la MFJ, Tokyo, Maison Franco-Japonaise, 10 juillet 2016.

« “Je suis france et france veul estre”. La Belle Dame sans Mercy dans la contexte de la guerre de Cent ans », Colloque Aspects sociaux des littératures médiévales. Texte et situation communicative au Moyen Âge, organisé par Ludmilla Evdokimova, Alain Marchandise, Xenia Aleksandrova et Natalia Dolgorukova, Moscou, Institut de littérature mondiale de l’Académie des sciences de Russie, Université orthodoxe Saint-Tikhon, 5-8 septembre 2016.

« L’encyclopédisme de Richard de Fournival », Séminaire Encyclopédisme et encyclopédies au Moyen Âge, dirigé par Joëlle Ducos, Paris-Sorbonne, 4 janvier 2017.

« La Chanson de Roland ou le chant barbare du français », Atelier de langue médiévale Reverdie, Paris, Parler médiéval après le Moyen Âge, Maison de la Recherche, 3 mars 2017.

« La Chanson de Roland et l’écriture de la guerre : formes littéraires et usages sociaux », en collaboration avec Étienne Anheim, Séminaire du CEMA, organisé par Catherine Croizy-Naquet et Michèle Szkilnik, Université Paris III, 21 avril 2017.

« “Si convient que on se gart de tous”. De La Response du Bestiaire d’Amours à La Belle Dame sans Mercy », Journée d’étude L’auctorialité féminine dans la littérature courtoise, des trobairitz à Christine de Pizan, organisée par Nathalie Koble, ENS, Paris 3 mai 2017.

C-ACTN : Communications avec actes dans un congrès national

« L’animal du latin au français : de la présence de l’âme à l’absence de raison », Colloque L’animal et l’homme, 141e Congrès du CTHS, Université de Rouen, 11-16 avril 2016.



Dernière mise à jour le 13/07/2017