Nancy Murzilli


Maitre de Conférences

Domaine :
Section CNU :
Langue et littérature françaises
Domaine d’enseignement :
Techniques d’expression et de communication
Domaines de recherche :

  • Littérature française contemporaine
  • Relations entre littératures et arts, écritures hybrides, pratiques d’écriture expérimentales et hors du livre, nouvelles écritures numériques ;
  • Théories esthétiques XXe/XXIe, esthétique pragmatique de la création et de la réception
  • Philosophie de la fiction, théories de la fiction et des possibles fictionnels, expériences et expériences de pensée en art et littérature
  • Usage des nouvelles technologies dans l’enseignement de la langue française

Contact :
nancy.murzilli@univ-paris8.fr

I. Valorisation de la recherche (sélection)
Responsabilités de recherche, direction de projets, participation à d’autres initiatives scientifiques

Participation à des programmes de recherche

2015. Membre du PRA 2014, projet de recherche d’Université annuel, Université de Gênes, "Intermédialité et transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines".
2014. Membre du PRA 2013, projet de recherche d’Université annuel, Université de Gênes, "Les écritures hybrides contemporaines : recherche sur les modalités de création transmédiale et intermédiale en contexte plurilingue".
2011-2013. Membre du PRIN 2009, Projet de recherche d’intérêt national biannuel, "Le roman français contemporain : thèmes et problèmes critiques". Unité de recherche de l’Université de Gênes : « Le sujet et l’art dans le roman français contemporain ».

Participation à des groupes de recherche

Depuis 2007. Membre de l’ARGEC (Atelier de recherches génois sur les écritures contemporaines) dir. E. Bricco, Université de Gênes.
Depuis 2014. Membre de la SUSLLF (Società Universitaria per gli Studi di Lingua e Letteratura Francese), dir. Patrizia Oppici.
2012-2014. Membre de l’Atelier Vérifiction, dir. Yannick Maignien (Université Paris X Nanterre)

Responsabilités éditoriales

Depuis 2009. Membre du Comité de rédaction de la revue Publif@rum (http://www.publifarum.farum.it).
Depuis 2012. Co-responsable du Carnet de recherche de l’ARGEC (http://argec.hypotheses.org).
2014-2017. Responsable des Carnets d’EFMR. Études francophones et franco-italiennes mises en réseau (efmr.hypotheses.org) placé sous l’égide de l’ambassade de France à Rome.
2009-2017. Conceptrice et responsable d’EFMR. Études Francophones et franco-italiennes Mises en Réseau, Portail des études francophones en Italie (http://www.efmr.it).

II. Publications et interventions scientifiques (sélection 2012-2017)

DO : Directions d’ouvrages ou de revues

2017. (à paraître) « Intermédialité et transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines », N. Murzilli, E. Bricco (dir.), Recherches sémiotiques/Semiotics Inquiry, Montréal : Ed. Association canadienne de sémiotique.
2017. (à paraître) La littérature et les arts. Paroles d’écrivains, E. Bricco, N. Murzilli, C. Rolla, M. Amatulli (dir.), Nantes : Éditions Cécile Defaut.
2017. (à paraître) « “Banlieues”, entre imaginaires et expériences », N. Murzilli, E. Bricco, C. Douzou, Serena Cello (dir.), Itinéraires. Littérature, textes, cultures, 2017-2, (URL : http://itineraires.revues.org).
2017. (à paraître) « Transnationalité, ports et villes du futur », N. Murzilli, Sens public (URL : http://sens-public.org)
2017. (à paraître) 1914-1918 : in guerra con le parole. Dalle testimonianze scritte alla memoria multimediale [1914-1918 : en guerre avec les mots. Des témoignages écrits à la mémoire multimédiale], F. Caffarena, N. Murzilli (dir.), Trente : Ed. Fondazione Museo storico del Trentino.
2016. « La francesistica italiana à l’ère du numérique », N. Murzilli, E. Bricco, A. Giaufret, M. Rossi (dir.), Publif@rum [En ligne], avril 2016, n°25, URL : http://www.publifarum.farum.it/show_issue.php?iss_id=26
2015. Le bal des arts. Le sujet et l’image : écrire avec l’art, E. Bricco (dir.), avec la collaboration de M. Amatulli, N. Murzilli, A. Oliver, C. Rolla, Rome : Ed. Quod Libet, 2015.
2015. « Une fable de La Fontaine au prisme de la critique », E. Bricco, A. iaufret, N. Murzilli, S. Poli, M. Rossi (dir.), Publif@rum [En ligne], n°24, septembre 2015, URL : www.publifarum.farum.it/show_issue.php ?iss_id=25
2015. « Les avatars de la métaphore », E. Bricco, A. Giaufret, N. Murzilli, S. Poli, M. Rossi (dir.), Publif@rum [En ligne], n°23, juillet 2015, URL : www.publifarum.farum.it/show_issue.php ?iss_id=24

OS : Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)

Chapitres d’ouvrages

2017. (à paraître). « Sortir du livre : enjeux d’une rencontre de la littérature avec d’autres pratiques artistiques et formes de vie », dans Olivia Rosenthal : le dispositif, le monde et l’intime, F. Gris, L. Demanze (dir.), Paris : Classiques Garnier.
2017. (à paraître). « L’énonciation lyrique du point de vue de l’expérience de la lecture », dans Les enjeux énonciatifs de la poésie lyrique, A. Biglari, N. Watteyne (dir.), Paris : Classiques Garnier.
2015. « Les pas de deux d’Olivia Rosenthal », M. Nachtergael et L. Toth (dir.), Danse contemporaine et littérature, entre fictions et performances écrites, Editions du Centre national de la danse, coll. Recherches, 2015, p. 88-93.

Traductions

2017. (à paraître) John Dewey, Essais politiques, trad. J.-P. Cometti, Joëlle Zask (dir.), Paris : Gallimard (révision de chapitres).
2016. Sergio Poli, Histoire d’histoires, trad. collective de l’italien C. Rolla (dir.), Paris : Classiques Garnier, coll. « Lire le XVIIe siècle », 2016.

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

2017. (à paraître) « L’éthique de la création au prisme du cinéma dans Cheyenn de François Emmanuel », J. Sarfati-Lanter, M. Segrestin (dir.), « La représentation du cinéaste dans le récit », Comparatismes en Sorbonne.
2017. (à paraître) « L’esperienza della letteratura nei dispositivi estetici contemporanei » [« L’expérience de la littérature dans les dispositifs esthétiques contemporains »], « Filosofia e maschere del pensiero », Andrea Tagliapietra, Luigi Sala (dir.), Giornale critico di storia delle idee. Rivista internazionale di filosofia. 2017.
2017. « Comment agir en littérature avec John Dewey ? », S. Martin (dir.), « Vivre une expérience L’œuvre de John Dewey pour penser/enseigner les langues et les littératures », Triages. Revue littéraire et artistique, n°29, juin 2017.
2016. « Les TICE et l’écriture créative collaborative dans l’enseignement du français langue étrangère », E. Bricco, I. Torre, S. Torsani (dir.), « Du Labyrinthe à la toile », Publif@rum [en ligne], mai 2016, n°26, http://www.publifarum.farum.it/ezine_articles.php?art_id=380.
2015. « La lecture-performance nella produzione artistica francofona contemporanea : ibridare le pratiche per rinnovare le forme del pensiero e dell’azione », E. Bricco (dir.), « Scritture ibridate », Nuova corrente, n°15, Novara, Ed. Interlinea, décembre 2015, p. 143-155.
2015. « Intérieur/extérieur : le dispositif scopique chez Thomas Clerc », L. Demanze et M. Barraband (dir.), « La littérature du XXIe siècle », Cahiers de l’AIEF, n° 67, 2015, p. 73-85.
2014. « Récits fictionnels sur l’art : une expérience de pensée intermédiale », D. Vaugeois et J. Gratton (dir.), « Fiction et savoirs de l’art », Revue critique de Fixxion française contemporaine [En ligne], juin 2014, 8 | 2014, URL : www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx08.10/837
2014. « L’invitation au contretexte dans l’écriture contemporaine », dans « Le contre-texte », A. Trouvé (dir.), La Lecture littéraire. Revue de Recherche sur la Lecture des textes littéraires, n°12, Reims : Presses de l’Université de Reims, avril 2014, p. 159-174.
2014. « Le texte fantôme : de l’objet au concept. Le cas du Général Instin », dans « La bibliothèque des textes fantômes », M. Escola, L. Depretto (dir.), Fabula-LHT, n°13, novembre 2014, URL : www.fabula.org/lht/13/murzilli.html
2014. « Le sous-titrage comme pratique didactique : un outil efficace pour les étudiants de français du cours de Master en Traduction et Interprétation », dans « Traduction, médiation, interprétation », avec E. Bricco, A. Giaufret, M. Rossi, C. Falbo, L. Reggiani, M. Rossi (dir.), Revue Repères-Dorif [En ligne], août 2014, http://www.dorif.it/ezine/ezine_articles.php?art_id=156.
2012. « L’expérimentation du dispositif chez Olivia Rosenthal : Les Larmes hors le livre », dans « Le sujet et l’art dans la prose française contemporaine (1990-2012) », E. Bricco dir.), Cahiers de narratologie [En ligne], décembre 2012, 23 | 2012, URL : narratologie.revues.org/6633
2012. « De l’usage des mondes possibles en théorie de la fiction », dans « La philosophie de David Lewis », Y. Schmitt (dir.), Klesis [En ligne], décembre 2012, 24 | 2012, URL : http://www.revue-klesis.org/pdf/Klesis-Lewis-13-Murzilli.pdf

C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international

2017. (à paraître) « Expériences de pensée intermédiales : une approche des pratiques littéraires contemporaines », Les expériences de pensée : entre philosophie, sciences, littérature et arts, J.-C. Darmon, T. Mondémé (dir.), Paris : Hermann, 2017.
2017. « Quand la littérature compose avec le cinéma. De la transposition à la transmédialité : vers des formes renouvelées d’appréhension du réel », J. Cléder, F. Wagner (dir), Éditions Cécile Defaut, 2017, p. 287-302.
2017. « Le CLAT de Gênes : un centre de langues universitaire 2.0 », avec A. Giaufret, S. Torsani, S. Vicari, dans Digital Resources, Creativity, Innovative Methodologies and Plurilingualism, A. T. Damascelli, Newcastle : Cambridge Scholar Publishing.
2016. « Du possible dans les univers fictionnels et numériques : jeu de faire semblant ou réelle expérience fictionnelle ? », L. Bazin, A. Besson, N. Prince (dir.), Mondes possibles, mondes numériques, PUR : 2016, p. 43-56.
2015. « Effets de projections : l’écriture du sujet par le détour du cinéma », Le bal des arts. Le sujet et l’image : écrire avec l’art, E. Bricco (dir.), Rome : Ed. Quod Libet, 2015, p. 203-216.
2015. « La sottotitolazione come pratica didattica : uno strumento efficace per gli studenti francesisti del corso di laurea magistrale in Traduzione e Interpretariato » , B. Garzelli, M. Baldo (dir.). Subtitling and Intercultural Communication. European Languages and beyond, Pise : Ed. ETS, 2015, p. 215-234.
2014. « Nous, Princesses de Clèves : multilittératies, multimodalité dans le cadre d’un parcours d’enseignement/apprentissage du FLE en ligne », avec A. Giaufret et S. Vicari, II Coloquio Franco-Español de análisis del discurso y de enseñanza de lenguas para fines específicos. Lenguas, comunicación y tecnologías digitales, Valence : Editorial Universitat Politècnica de València, 2014, p. 81-92.
2012. « La connaissance du poète », Présences du sujet dans la poésie française contemporaine (1980-2008). Figurations, configurations et postures énonciatives, E. Bricco (dir.), St-Étienne : Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2012, p. 135-142.
2012. « De l’expérience de pensée littéraire à l’expérience de la lecture », dans L’Expérience 1, vol. 1, Françoise Bort, O. Brossard et W. Ribeyrol (dir.), Paris : Éditions Michel Houdiard, 2012, p. 21-31.

PV : Publications de vulgarisation

2014. « Allez à la case fiction », Le Magazine littéraire, « Le jeu », dossier dirigé par A. Gefen, Paris : Sophia publications, n°545, juillet 2014, p. 40-41.

TH : Thèses de doctorat

2009. La Fiction littéraire comme expérience de pensée, Doctorat de Philosophie esthétique, sous la direction de Jean-Pierre Cometti, Aix-Marseille Université. Composition du jury : Jean-Pierre Cometti, Jacques Morizot, Roger Pouivet, Jean-Marie Schaeffer, Maurizio Ferraris.

III. Participations à des manifestations scientifiques (sélection 2012-2017)

C-INV : Conférences données à l’invitation du comité d’organisation dans un congrès national ou international

2017. « L’expérience de l’intermédialité », Colloque international « Formes et (en)jeux de l’intermédialité » organisé par P. Viallet et E. Marigno, Saint-Etienne 27-28 septembre 2017.
2017. « Comment la fiction contemporaine travaille ses lecteurs : expériences de pensée », colloque international organisé par J.-P. Bertrand, F. Claisse, J. Huppe, « La fiction littéraire contemporaine face à ses pouvoirs », 4 et 5 mai 2017, Liège.

C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

2017. « La littérature comme expérience : enjeux critiques et didactiques », 2d volet du Panel « Canon et contre-canon : comment aborder la néo-littérature à l’université ? » avec E. Bricco et M. Nachtergael, Congrès de la SELF XX-XXI « Extension du domaine des lettres », organisé par A. Gefen et C. Perez, Aix-Marseille 14-16 septembre 2017.
2017. « Traduzione e diffusione di opere teatrali di lingua francese : la politica culturale dell’Institut français Italia », Journée de la francophonie « Théâtre, traduction, francophonie : du texte à la mise en scène », organisé par A. Giaufret (Institut français d’Italie/U. de Gênes), 22 mars 2017.
2015. « L’atelier de lecture bilingue pour les enfants italophones de classe maternelle », Journées d’études franco-italiennes « Apprendre en français avec la littérature de jeunesse », organisé par F. Rondelli (Institut français d’Italie), Rome, 3-4 décembre 2015.

Télécharger CV complet

CV Nancy Murzilli

 

 

 

 

Dernière mise à jour le 13/07/2017