Olivia Rosenthal (MCF)

Maitre de Conférences

Domaine :
Littérature française, création littéraire

Contact :

olivia.rosenthal@orange.fr


DO : Directions d’ouvrages ou de revues

En collaboration avec Lionel Ruffel, La Littérature exposée. Les écritures contemporaines hors du livre, n° spécial de Littérature, n° 160, décembre 2010. En accès libre sur https://www.cairn.info/revue-litterature-2010-4.htm

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

« Qui êtes vous, Georges Perec », in Perec, Cahiers de L’Herne, novembre 2016

« J’entends des voix » in Devenirs du roman. Écriture et matériaux, Paris, Inculte Essais, 2015, p. 61-74

Fictions

Jouer à chat, éditions, Tourcoing, éditions Invenit/Musée des Confluences, 2017.

Toutes les femmes sont des Aliens, Paris, Verticales, 2016.

Mécanismes de survie en milieu hostile, Paris, Verticales, 2014 ; Folio 2016. Traduction en allemand, éditions Matthes & Seitz Berlin, 2017 ; extraits traduits en néerlandais pour la revue Terras, n°11, juin 2016.

Ils ne sont pour rien dans mes larmes, Paris, Verticales, 2012. Traduction en anglais de deux chapitres du livres : « The Tears », Toad Press, 2014 et « Vertigo », revue OR (The Graduate Writing Program, Otis College of Art and Design), spring 2013.

Que font les rennes après Noël ?, Paris, Verticales, 2010 ; Folio 2012. Prix Alexandre Vialatte et prix du Livre Inter 2011. Finaliste des prix Femina, Médicis et Décembre. Traduction en italien aux éditions Nottetempo, 2012. Traduction en anglais pour & Other stories (en cours).

C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Participation à une table ronde sur la littérature hors du livre dans le cadre du colloque sur « Écrire et éditer debout : les éditions Verticales » (avril 2017), organisé à Poitiers et à Paris I par Cécile Narjoux.

Cycle de 4 conférences autour des « films de votre vie » organisées par la cinémathèque française (septembre 2016) avec projection des films choisis.

3 conférences à Otis College of Art & Design (Los Angeles, États Unis), à l’UCLA (Université de Californie à Los Angeles) et à l’Université de San Diego lors de la sortie de On n’est pas là pour disparaître en anglais (avril 2015).

Rencontre autour du thème « exhumer », en dialogue avec Arnaud Esquerre, dans le cadre des rencontres organisées par Jérôme Mauche à la fondation d’entreprise Ricard (février 2015).

Discussion autour des « littératures exposées » organisée par Stéphane Bikialo en mars 2015 (avec Jean-Charles Massera).

Participation à la soirée de clôture du séminaire de Magali Nachtergael et Celine Flécheux sur « Les contemporains » à la fondation d’entreprise Ricard (décembre 2015).

Rencontre autour de « La fabrique du roman » dans le cadre du banquet d’automne (Lagrasse, octobre 2014) animée par Dominique Viart.

Rencontre autour des usages du document dans le cadre du séminaire « Pratiques et théories de l’exposition » organisé à l’École d’art de Nîmes par Jean-Luc Cerino et Anna Lisa Bertoni (novembre 2012)

Résidences de recherche et de création

Résidence de recherche et de création de 3 mois autour de la gare de Clamart dans le cadre du projet « l’architecture en paroles ». 5e volet réalisé pour la programmation artistique du Grand Paris Express en 2016 sous la forme d’une pièce sonore et musicale (avec la collaboration de Pierre Aviat, musicien).

Résidence de recherche et de création (documentation et expérimentations artistiques) de 10 jours à La Muse en Circuit (Ivry) pour la création du 1er volet d’un projet littérature, musique et vidéo intitulé Macadam animal réalisé en collaboration avec Eryck Abecassis, musicien et vidéaste (janvier 2017) et portant sur les animaux dans les villes.

Résidence de recherche et de création (rencontres, visites, entretiens) de 10 jours à l’Institut français de Casablanca pour la création du 2e volet d’un projet littérature, musique et vidéo intitulé Macadam animal réalisé en collaboration avec Eryck Abecassis, musicien et vidéaste (entretiens, rencontres, sortie de résidence sous la forme d’un spectacle en chantier) (mai 2017).

Résidence de recherche et de création (rencontres, visites, entretiens) de février à mai 2017 pour l’écriture de textes sur les vitrines des commerces du Havre, dans le cadre de la programmation sur les 500 ans du Havre en compagnie de Koffi Kwahulé, Thierry Illouz, Camille Laurens, Marie Ndiaye, Marie Nimier, Sylvian Prudhomme et Lydie Salvayre.

Autres

La ronde, une pièce sonore créé avec Pierre Avia (compositeur) pour le Grand Paris Express (juin 2016). À écouter ici : http://www.groupecreatif-grandparisexpress.org/olivia-rosenthal-la-ronde/la-ronde

Mes enfants, dans Carnets d’images Histoires euréliennes, récits du Dunois, un court-métrage de fiction de 16minutes. Commande réalisée dans le cadre de « La Mémoire des images d’Eure-et-Loir » pour CICLIC, Agence Régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique avec l’aide du Conseil général d’Eure-et-Loir. Parution en coffret en 2014.

Tous les adultes ne sont pas méchants, un court-métrage de fiction (26 minutes), adaptation cinématographique de « Sacha s’en va », une nouvelle d’Olivia Rosenthal. Réalisation Laurent Larivière. Produit par Senso Film avec l’aide à la production de la Région Basse-Normandie en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée et en collaboration avec la Maison de l’Image Basse-Normandie. Sélection au festival Côté Court de Pantin, 2014.

Safety First, livret d’un opéra pour le compositeur Eryck Abecassis. Production déléguée Césaré, Centre national de création musicale - Reims
Coproduction La Muse en circuit – Centre National de Création Musicale, Opéra de Reims, Comédie de Reims - Festival Reims Scènes d’Europe
Avec le soutien du Fonds de création lyrique, de l’Adami, de la Spedidam et du GMEM - CNCM. Avec l’aide à la diffusion Arcadi - Île-de-France.
Projet initié grâce au programme « Hors les murs » de l’Institut Français en 2011. Extraits et présentation sur http://www.eryckabecassis.com/Safety_First.htm

Écriture d’une série de textes Toutes les femmes sont des aliens, Les oiseaux reviennent, Bambi dans la jungle, Tous les hommes sont des vampires, pour le collectif Ildi ! eldi , production Cent Quatre, avec le soutien de la région Rhône Alpes. Création au festival Temps d’image, septembre 2013 au Cent Quatre, Paris. Reprise sous la forme d’une série Antoine et Sophie font leur cinéma, en 2015 et 2016. Tournée en cours (Ivry, Tremblay-en-France, Nantes, Redon, Marseille etc.).

Télécharger CV complet







Dernière mise à jour le 13/07/2017