Le temps des œuvres

Thème "Le temps des œuvres"

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Les recherches menées dans le cadre de ce thème concernent la manière dont une œuvre s’élabore et s’inscrit dans son temps, mais aussi dont elle déborde, virtuellement comme en acte, ce temps d’inscription originel, pour informer les époques qui lui succèdent, voire qui la précèdent – le propre d’un événement (d’une œuvre majeure) étant, aussi bien, de modifier rétrospectivement le regard porté sur ce qui l’a précédé, créant ainsi de nouveaux aiguillages temporels.

Ces recherches embrassent donc des questions relatives tant à la genèse des textes qu’à la mémoire des œuvres ou aux théories contemporaines des « textes possibles ».


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La fabrique du contemporain

Thème "La fabrique du contemporain"

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Présentation :

Alors que la recherche s’intéresse de plus en plus au contemporain, elle privilégie une vision épochale (le contemporain est une époque, notre époque) en multipliant les observatoires, les cartographies, les panoramas. Si cette perspective synchronique est d’un grand intérêt, elle doit être accompagnée d’une approche modale : le contemporain est un rapport à l’Histoire et l’objet d’une fabrique, à la fois esthétique, institutionnelle et technique. Dans cette optique, ce thème de recherche privilégiera le contemporanéisme, c’est-à-dire l’étude diachronique et synchronique des effets et des constructions de contemporanéité. L’originalité de ce programme sera de réunir, autour d’une vision méthodologique et épistémologique du contemporain, des chercheurs dont les objets vont de la littérature antique à la période actuelle, puisque le contemporain ne sera plus entendu comme une simple époque historique. Trois directions principales seront dégagées : l’actualisation des textes littéraires, leur transmission et leur circulation.

 

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Dernière mise à jour le 23/10/2017

 

Recherches sur la violence extrême

Thème "Recherches sur la violence extrême"

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Il s’agit dans ce thème de travailler sur des situations historiques où un grand nombre de personnes ont été exécutées ou soumises à des traitements déshumanisants – physiquement, psycho¬logiquement, culturellement –, d’étudier les productions littéraires et artistiques auxquelles ces situations ont donné naissance, ainsi que les nouveaux modèles et concepts que cette étude rend nécessaires.

Les recherches portent à la fois sur les meurtres de masse – en particulier les « génocides » – et sur les multiples formes que peut prendre sur un plan collectif la destruction psychologique et culturelle, en particulier dans la sphère des anciennes colonies.

Pierre Bayard et Soko Phay ont créé en 2014 un centre de recherches sur les meurtres de masse, afin de fédérer les travaux menés sur ces sujets dans leurs deux équipes (« Littérature, histoires, esthétique » et « Arts des images et art contemporain »). Voir http://www.ciremm.org/



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Dernière mise à jour le 13/07/2017

Recherches et pratiques sémiotiques

Thème "Recherches et pratiques sémiotiques"

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Présentation :

Animé par Michel Costantini et Denis Bertrand, l’axe « Recherches et pratiques sémiotiques » réunit une quinzaine de chercheurs (enseignants d’autres départements de Paris 8, jeunes docteurs, doctorants, chercheurs extérieurs). Les domaines de recherche des membres du groupe concernent, globalement, l’analyse et la théorie littéraires, la relation entre la littérature et les autres arts (peinture, sculpture, musique), l’analyse des discours sociaux (médiatiques, politiques, institutionnels), le tout envisagé d’un point de vue sémiotique. Il a pour vocation principale de contribuer à l’expansion et au renouveau de l’aventure sémiotique, notamment à partir du potentiel représenté par les doctorants. Pour ce faire il a développé des actions qui mettent en avant aussi bien le travail collectif que l’engagement individuel.



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Dernière mise à jour le 31/10/2017

Philosophie, Arts et Littératures

Thème "Philosophie, Arts et Littératures"

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Présentation :

Le thème « Philosophie, arts et littérature » s’inscrit dans la continuité de l’équipe « Recherches sur la pluralité esthétique » qu’avait fondée Marie-Claire Ropars puis dirigée Christian Doumet. Au départ de cette recherche, il s’agissait de repérer des problématiques reliant la littérature à d’autres arts, pratiques et discours : la musique, la peinture, l’architecture, la danse, les théories esthétiques, etc. Le nouvel intitulé étend cette relation à la philosophie en tant que pratique discursive et textuelle. Depuis 2014, le séminaire porte sur « L’écriture de la pensée ».

Le séminaire de cette équipe, qui réunit des chercheurs et des doctorants nombreux et fidèles, se tient une fois par mois. Une personnalité invitée y fait un exposé d’une heure environ que suit un débat avec la salle. Ces interventions ont régulièrement donné lieu à publication, notamment dans la collection « Esthétique hors cadre » des Presses Universitaires de Vincennes.


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