2016-2017. Ateliers Campus Condorcet. Les techniques digitales au Moyen Age

27/01 et 24/03/2018. Journées de débat sur la dette

Journées de débat sur la dette

les samedis 27 janvier et 24 mars

Organisé par Vincent Message, Emmanuel Bouju et Mazarine
Pingeot

à la Maison de la Poésie

Programme -journée "dette"
Affiche - journée dette

Dans un contexte d’accroissement des inégalités et de crise écologique, la dette est à la fois ce qui vient limiter le pouvoir d’action du politique, l’horizon menaçant qui justifie le maintien de l’orthodoxie financière, et ce qui vient faire pression sur les individus jusqu’à détruire leur liberté d’agir. Les États doivent-ils se sentir tenus de rembourser leurs dettes ? Quels récits de la dette peut-on mettre en circulation pour s’ouvrir à d’autres possibles ?Pour explorer ces enjeux, une première journée, le samedi 27 janvier, réunira des philosophes et théoriciens de la littérature (Frédéric Gros, Raphaëlle Guidée, Nathalie Sarthou-Lajus, Patrick Savidan) puis des écrivains auxquels ont été commandés des textes inédits sur la question (Thomas Clerc, Hélène Frédérick, Mathieu Larnaudie, Noémi Lefebvre).

Aux deux tables-rondes de l’après-midi succédera une soirée de lectures.

http://www.maisondelapoesieparis.com/events/ces-dettes-qui-nous-relient/

http://www.maisondelapoesieparis.com/events/ces-dettes-qui-nous-relient/

*Samedi 27 janvier :*

*15h-17h* - Table-ronde avec des philosophes et théoriciens de la
littérature : Raphaëlle Guidée, Nathalie Sarthou-Lajus, Patrick Savidan
et Frédéric Gros, animée par Mazarine Pingeot.

*17h30-19h* - Table-ronde avec les écrivains Thomas Clerc, Hélène
Frédérick, Mathieu Larnaudie et Noémi Lefebvre, animée par Vincent Message

*20h* - Lectures de textes inédits commandés pour l’occasion à Thomas
Clerc, Hélène Frédérick, Mathieu Larnaudie et Noémi Lefebvre.

05/06/2018. Journée d’études "Les approches matérialistes du réalisme"

Journée d’études : « Les approches matérialistes du réalisme »

5 juin 2018 

Université Paris 8, Salle G-2 

SLAC (Séminaire de Lettres des Armes de la Critique)

 

PROGRAMME

9h : Accueil

9h 15 : Introduction

Le réalisme socialiste, de l’URSS à la France

9h30-9h50 : Guillaume Fondu (doctorant en philosophie, Université de Rennes I) « Vers une épopée réaliste : la mise en récit de la construction du socialisme »

9h50-10h10 : Jordi Brahamcha-Marin (doctorant en littérature française, Université du Mans) « Louis Aragon et le “réalisme” hugolien : le moment 1935-1936 »

10h10-10h30 : discussion commune.

10h30-11h15 : Pascale Fautrier (docteure, agrégée de Lettres Modernes, écrivaine) « Le réalisme chez Sartre »

Pause

Le réalisme de Lukács. Dépassement et critiques.

11h20-12h : Alix Bouffard (doctorante en philosophie, Université de Strasbourg) « Le réalisme de Lukács » 

12h-12h45 : Jean Tain (doctorant en philosophie, ÉNS Paris, PSL) « Le réalisme excentrique de Balzac selon Adorno »

12h45h-14h30 : Déjeuner.

Retour sur les usages du terme « réalisme » dans les études littéraires

14h30-15h30 : G. Gengembre (professeur émérite à l’université de Caen) et J.-D. Ebguy (Maître de Conférences, Université Paris 7, Denis Diderot) (répondant) : « Le terme de "réalisme" : faute de mieux ou mieux disant ? »

Les usages contemporains du réalisme 

15h45-16h20 : Vincent Berthelier (doctorant en stylistique Université Paris IV), « Houellebecq, la science sociale comme nouvel effet de réel »

16h20-16h55 : Anne-Laure Rebreyend (docteure, agrégée d’espagnol) « Retour du réalisme et matérialisme historique dans le roman espagnol contemporain »

16h55-17h45 : Daniel Hartley (chercheur postdoctoral, Leverhulme fellosphip, University of Leeds)

 

10/12/2018. Journée d’étude autour de Walter Mignolo. Géopolitique des savoirs et des littératures : Parcours du décolonial

Le programme transdisciplinaire "Mondialités mineures : géopoligiques des savoirs et des littératures", co-organisé par Silvia Contarini, Claire Joubert et Jean-Marc Moura, avec le soutien de l’Université Paris Lumières, tiendra sa journée d’étude annuelle le lundi 10 décembre 2018 :

 

Journée d’étude autour de Walter Mignolo : 

Géopolitique des savoirs et des littératures :

Parcours du décolonial

 

Salle des conférences Max Weber

Université Paris Nanterre

9h30 - 17h30

Avec Walter Mignolo, Emmanuelle Sinardet, Raffaele Laudani, Yann Moulier Boutang, Maria Benedita Basto, Clemens ZobelL

La table ronde de fin de journée rassemblera les intervenants et Gonçalo Cordeiro, José Manuel Da Costa Esteves, Graça Dos Santos, Françoise Kral, Christine Lorre-Johnson, Martin Mégevand, Ramona Onnis, Giuliana Pias, Lorenzo Ravano, Katja Schubert.

 

Programme


07/06/2019. Appel à communications. Journée d’Étude autour de la Génétique des Textes et des Arts sous toutes ses formes

Journée d’Étude le 7 juin à Paris 8 autour de la Génétique des Textes et des Arts sous toutes ses formes
 

La génétique apparaît dans le panorama intellectuel et littéraire des années soixante-dix ; elle est aujourd’hui reconnue comme l’une des principales innovations critiques des trente dernières années dans les méthodes d’analyse scientifique de la littérature et de la création. En tant qu’approche de l’œuvre in statu nascendi, reposant sur l’étude, pour reprendre la formule de Louis Aragon, non de « l’écritfigé par la publication », mais du « texte en devenir, avec ses ratures comme ses repentirs », elle s’intéresse aux processus de la création, qu’elle hiérarchise, explique et étudie.

Longtemps associée à l’étude des manuscrits de Zola, de Proust, de Flaubert ou de Valéry, la génétiqueconnaît aujourd’hui une vaste extension de son champ de recherches, dont acte le volume collectifL’Œuvre comme processus, dirigé par Pierre-Marc de Biasi et Anne Herschberg Pierrot. Depuis une dizaine d’années, elle s’ouvre progressivement à ces nouveaux territoires que constituent les littératures étrangères, mais également les arts plastiques.

Dans le cadre du séminaire « Génétique des textes et des arts : regards croisés sur l’œuvre comme processus », organisé avec le soutien de l’ITEM, de l’Université Paris Nanterre et de l’Université Paris 8, nous invitons les jeunes chercheurs à venir présenter leurs recherches, ayant trait à la génétique (littérature française et hispano- américaine, traduction, théâtre, histoire de l’art, études comparées) lors d’une journée d’étude interdisciplinaire, qui se tiendra le 7 juin 2019. Les contributions, en français, anglais ou espagnol, pourront aborder toutes les dimensions stylistiques, structurelles et relationnelles qui caractérisent les processus de création. Les intervenants sont invités à mettre l’accent sur la réalité quotidienne du travail des écrivains et des artistes, sur l’évolution de leurs techniques au l des ans ou d’une œuvre à l’autre, mais également sur leurs pratiques de recherche et les méthodologies qu’ils emploient.

On s’intéressera, en priorité, aux axes de réflexion suivants :

– Génétique des textes et des arts.

– Archives, pratiques et techniques de la création.

– Bibliothèques et « musées imaginaires » d’écrivains ou d’artistes. 

– Stylistique et critique génétique.

Les propositions devront comporter les éléments suivants :

Le nom, les coordonnées et l’institution du/des auteur.e.s, ainsi que leur Laboratoire d’appartenance et leur champ de recherche spécifique. La journée d’étude est ouverte essentiellement aux étudiants de niveau Master, Doctorat et Post-Doctorat.

Les résumés des communications proposées (3000 signes maximum) sont attendus pour le 29 mars 2019.

Chaque proposition se verra accompagnée d’une courte bibliographie raisonnée de références scientifiques en n de document (qui ne seront pas prises en compte par le comité comme faisant partie des 3000 signes prescrits).

Résumés et notices biobibliographiques sont à envoyer à genetiquedestextesetdesarts@gmail.com

Communication des avis du Comité d’organisation : mi-avril.
Les articles dont le résumé aura été sélectionné sont attendus pour le 24 mai 2019.

Pour suivre le programme du séminaire : groupe Facebook : jeunes chercheurs en génétique des textes et des arts.

Comité de sélection :

Gabrielle Andries (École du Louvre, ITEM), Bahia Dalens (Université Sorbonne Paris Cité), Mariana Di Cio (MCF, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3), Vera Gajiu (Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis), Perrine Guéguen (Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis), Grégory Jouanneau-Damance (Université Paris Nanterre, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, ITEM).

groupe facebook : jeunes chercheurs en génétique des textes et des arts https://www.facebook.com/groups/2025157561094850/
 
appel_a_communication
programme_seminaire_ajcgta_30.11.18

05/03/2019. Journée d’études de l’École Doctorale « Pratiques et théories du sens » "Le travail doctoral en recherche-création : théories, méthodes, projets"

Journée d’études de l’École Doctorale « Pratiques et théories du sens » "Le travail doctoral en recherche-création : théories, méthodes, projets" 
 
organisée par Vincent Broqua pour l’EA 1569 TransCrit, en partenariat avec l’EA 7322 Littérature, Histoires, Esthétique. Elle aura lieu le mardi 5 mars 2019 à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis en salle B106

 
Programme :
 
9h15 : Introduction et mot de la direction de l’ED PTS
 
9h30-10h Yves Citton (Université Paris 8) : « La recherche-création entre injonction économique et nécessité artistique »
 
10h00-10h30 Jean-François Jégo (Université Paris 8) : « 35 years of research-creation at the ATI department : retrospective & perspective »
 
pause
 
10h45-11h15 Anne Sédès (Université Paris 8) : "La création comme activité de recherche, en musique et en arts, à l’université"
 
11h15-11h45 Emmanuelle Pireyre (Université Paris 8) : "Recherche création, ou Comment allier le plein emploi de l’objectivité au plein emploi de la subjectivité ?" 
 
11h45-12h30 Redell Olsen, (Royal Holloway, University of London) : « Reflections on Poetic Practice : research-led practice and practice-led research »
 
Déjeuner
 
14h00-14h30 Sylvain Pattieu (Université Paris 8) : « ‘Là où il flaire la chair humaine, […] là est son gibier’. Croisements et achoppements pratiques d’un historien écrivain »
 
14h30-15h00 : La fabrique de la traduction ? dialogue entre Celia Bense (Université Paris 8) et Vincent Broqua (Université Paris 8) à propos du projet ArTeC « Traduire la performance / Performer la traduction »
 
Pause
 
15h30-16h00 Benoît Cottet, (Université Paris 8) : « Un projet par le doctorat »
 
16h00-16h30 Karen Sandhu, (Royal Holloway, University of London) : « Poetic Fragments of the Itchy Archive »
 
16h30-17h00 JR Carpenter, « Performance Writing : A Methodology for Practice-led Research »
 
Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis
(Métro 13 Station Saint-Denis Université)

16/03/2019. Appel à communications JDD 2019 : "Traditions(s) et autorité(s)".

Appel à communications JDD 2019 : "Traditions(s) et autorité(s)"

Cher.e.s doctorant.e.s,

L’École Doctorale 31 « Pratiques et théories du sens » (Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) a le plaisir de vous proposer de participer à sa Journée des Doctorants qui se déroulera le mardi 14 mai 2019 à l’Université Paris 8.

Le thème de cette année est "Traditions(s) et autorité(s)".
Vous trouverez la présentation du thème et les modalités de soumission en pièces jointes.

Les propositions de communication (d’environ 300 mots) sont attendues pour le 16 mars 2019. Elles sont à envoyer à :

guillaume.rangheard@gmail.com et rpdoced31@univ-paris8.fr

Bien cordialement,

Le comité d’organisation

Appel à communications JDD 2019 : "Traditions(s) et autorité(s)".

25/03/2019. Journée d’études "Évaluation générale. L’Agence de Notation comme dispositif artistique # 1"

Journée d’études "Évaluation générale. L’Agence de Notation comme dispositif artistique # 1"

Lundi 25 mars – Université Paris 8


Programme

Matin 9h-13h, Salle des thèses, Espace Deleuze, 1er étage bâtiment A

9h30
Présentation du projet Évaluation générale et de l’Agence de Notation
Nancy Murzilli et Christophe Hanna
10h
Tous notables ! De la recherche du profit à la quête du crédit
Michel Feher, discutant Yves Citton
11h30
Valuations Studies : état de l’art
Valérie Pihet, discutant Olivier Quintyn
12h15
Le rôle des agences de notation du point de vue des gestionnaires
Sabrina Alioui, discutante Bérengère Voisin

Après-midi 14-18h, Salle G1, bâtiment G

14h-17h
Atelier de travail
Construction d’une boîte à outils en vue d’explorer et de comprendre les problèmes publics spécifiques que soulève l’accroissement sensible du marché de l’évaluation, à travers des lectures, dont on extraira des thèses, hypothèses ou propositions.

17h-18h
Recherche de terrains et réflexion sur les dispositifs à mettre en œuvre pour mener une recherche-création sur l’évaluation générale.

RESPONSABLE :

Nancy Murzilli

URL DE RÉFÉRENCE

https://evalge.hypotheses.org/

ADRESSE

Université Paris 8

Programme

Renaissances - Mots et usages d’une catégorie historiographique

Programme des 13 et 14 mai 2019