Martine Créac’h

 

 

Martine Créac’h

 

Professeure au Département de Littératures française et francophones

Co-directrice avec Lionel Ruffel de l’Equipe d’accueil « Littératures, histoires, esthétique » (EA 7322).
Membre du Bureau de l’Ecole doctorale « Pratiques et théories du sens » (ED 31)

Domaines de recherche :

  • Poésie XXe et XXIe siècles.
  • Littérature et peinture. Théories de l’art. Intermédialités.
  • Actualisation, mémoire, traduction et transmission des œuvres littéraires et picturales.
  • Matérialités du livre (espaces, illustrations, supports)

Contact :
martine.creach@univ-paris8.fr

I. Encadrement de la recherche

Thèses en cours

  • Michel Aulas, « René Char. Culture antique et refus des totalitarismes ». Co- direction avec Christian Doumet, Professeur à l’Université de Paris IV. Inscrit le 12.01.2015.
  • Vera Gajiu, « Etude de la genèse et de l’intertexte de l’oeuvre de Benjamin Fondane ». Co-tutelle avec Rosanna Gorris Camos, Professeure à l’Université de Vérone. Inscrite le 1er octobre 2016.
  • Svitlana Kovalova, « Le personnage-spectateur : de l’image reproductible entre deux espaces vécus ». Co-direction avec Eric Bonnet, Professeur au département d’Arts plastiques, Université Paris 8. Inscrite en juillet 2017.
  • Lénaïg Cariou, « L’art et la matière : la poésie incarnée d’Orange
    Export Ltd. ». Co-direction avec Lionel Ruffel, Professeur au département de Littérature comparée, Université Paris 8 (Contrat doctoral ENS Ulm). Inscrite en juillet 2019.
  • Nicolas Servissole, « Cette inquiétude sans nom. Le moment baroque dans la poésie de la fin du XXe siècle (Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet, James Sacré, Jude Stefan, Salah Stétié) ». Inscrit en octobre 2019.

II. Valorisation de la recherche (depuis 2013)

  • Membre du programme de recherche ArTeC « Évaluation générale. L’Agence de notation comme dispositif artistique » (N. Murzilli, dir.). https://evalge.hypotheses.org/collaborateurs depuis 2019
  • Membre élu de l’Association Internationale des Critiques d’Art (A.I.C.A.) https://www.archivesdelacritiquedart.org/auteur/creach-martine Depuis 2018.
  • Membre de l’AIERTI (Association Internationale pour l’Etude des Rapports entre Texte et Image : http://www.iawis.org/). Depuis 2016.
  • Membre du Bureau de la revue Littérature (Paris, Dunod), du comité scientifique de la collection « Manuscrits modernes » aux Presses de l’Université de Vincennes (A. Herschberg Pierrot et J. Neefs dir.), du CA de l’Association des Lecteurs de Claude Simon et du comité éditorial des Cahiers Claude Simon (Presses universitaires de Rennes).

III. Publications (sélection)

• Ouvrages [OS]

Poussin pour mémoire. Bonnefoy, Char, du Bouchet, Jaccottet, Simon, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « Essais et savoirs », 190 pages, 5 ill. noir et blanc, 2004. [comptes rendus par Marie-Claire Planche, dans Acta fabula, vol. 6, n° 1, printemps 2005, http://www.fabula.org/acta/document789.php et Sylvain Quidot dans Communications, vol. 28, n° 2, 2011] https://communication.revues.org/1910
L’imparfait de l’art. La peinture ancienne dans la poésie du XXe siècle, Metis Presses, collection Voltiges, juin 2018, 256 pages.
http://metispresses.ch/shop/limparfait-de-lart/

• Directions d’ouvrages ou de revues

  • Paul Eluard. Poésie, amour et liberté, avec S. Leclercq, C. Gonnard et S. Gonzalez, Silvana Editoriale, Milan, 2013.
  • Traduire Claude Simon, avec A.-Y. Julien, Cahiers Claude Simon, n° 10, Presses Universitaires de Rennes, avril 2015, 240 pages, 2 ill. noir et blanc. [Contributeurs : I. Albers, G. Bouatchidze, M. Brezar, P. France, J. Jin, J. Härnsten, K. Holter, H. P. Lund, E. Moldenhauer, W. Nitsch, E. Surmonte, M. Tost, A. Vishnyakov, D. Zemmour, M. Zupancic]
  • Écrire en contrepoint, avec K. Gosselin, Littérature, n° 180, décembre 2015, Paris, Dunod, 136 pages. [Contributeurs : A. Camus, M. Créac’h, C. Doumet, K. Gosselin, J. Faerber, F. Marteau, T. Mainguy, P. Quillier, L. Zimmermann]
    - Claude Simon &., avec A. Renaud, Fabula, colloques en ligne, septembre 2016. [contributeurs : L. Laborie, B. Bourchenin, O. Kahn, J. Praz, J. Cohen, C. Sigalas, J. Dahlem] http://www.fabula.org/colloques/sommaire3457.php
  • Autour du poème Liberté. Paul Eluard et Fernand Léger en dialogue, avec A. Dopffer et S. Gonzalez, musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, Saint-Denis, 2017.
  • André Masson. Une mythologie de l’être et de la nature, avec J.M. Bouhours, N. Gallissot, S. Gloukhova, W. Jeffet, Silvana Editoriale, Milan, juillet 2019.

• Articles et chapitres d’ouvrages(depuis 2014)

- « Éclaircissements. Présence de la peinture dans Capitale de la douleur  » dans Capitale de la douleur de Paul Eluard. « À la lueur de la jeunesse », A. Foglia-Loiseleur et L. Zimmermann (dir.), Revue Textuel, Paris, Hermann, 2014, p. 77- 86. [ACL]

- « Le prologue des Géorgiques  : une théorie du dessin ? » dans Cahiers Claude Simon, n° 9, A.-Y. Julien (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 75-84. https://journals.openedition.org/ccs/900 [ACL]

- « Une « espèce de dédicace à l’ultérieur ». Paul Claudel et la nature morte » dans La nature morte, Cahiers ERTA, n° 6, Gdansk, 2014, p. 85-98. https://www.google.com/search?q=martine+Cr%C3%A9ac%27h+une+esp%C3%A8ce+de+d %C3%A9dicace+&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-1 [ACL]

- « Écrire des pages et des pages qui ne voudraient rien dire » (Degottex) dans Les écritures et inscriptions de l’œuvre d’art, en présence de Michel Butor, F. Caruana (dir.), Paris, L’Harmattan, 2014, p. 73-79. [ACT]

- « L’effet épitaphe. François Villon et Franck Venaille » dans Mémoire du Moyen Âge dans la Poésie contemporaine. N. Koble, A. Mussou, M. Séguy (dir.), Paris, Hermann, 2014, p. 301-311. [ACT]

- « Ici en deux. De l’expérience de la langue étrangère à l’expérience de l’étrangeté de la peinture » dans Sémiotique des frontières. Art et littérature. M. Costantini (dir.), Paris, L’Harmattan, 2014, p. 73-97. [ACT]

- « Avant-propos. Lire, traduire Claude Simon », Traduire Claude Simon, M. Créac’h, A.-Y. Julien (dir.), Cahiers Claude Simon, n° 10, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 15-18. https://journals.openedition.org/ccs/938 [ACL]

- « Le critique muet. André du Bouchet et Courbet » dans L’écrivain et son peintre, D. Lyotard (dir.), Revue des Sciences humaines, n° 318, avril-juin 2015, Presses du Septentrion, Université de Lille, 2015, p. 57-72. [ACT]

- « Trois dialogues. Beckett – Char – Du Bouchet » dans Dossier Georges Duthuit, hors- série des Cahiers du Musée national d’art moderne, Éditions du Centre Pompidou, C. Debray et R. Labrusse (dir.), 2015, p. 54-62.

- Avec K. Gosselin, Avant-propos, Écrire en contrepoint, M. Créac’h, K. Gosselin (dir.), Littérature, n° 180, décembre 2015, Paris, Dunod, p. 5-10. [ACL]

- « Contrepoint et contretemps. Les Géorgiques de Claude Simon » dans Écrire en contrepoint, M. Créac’h, K. Gosselin (dir.), Littérature, n° 180, décembre 2015, Paris, Dunod, p. 30-41. [ACL]

- « Franck Venaille dans les souterrains d’Allemonde. Questions de temps » dans Éclats de temps. Musique, peinture, poésie, C. Doumet et L. Zimmermann (dir.), Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, collection « La philosophie hors de soi », 2015, p. 67-76.

- « Penser le poème par le livre. La Nuit posée là d’A. Emaz et A. Vinay » dans Spaces of the Book / Les Espaces du livre : supports et acteurs de la création texte/image (XXe- XXI e siècles), Materials and Agents of the Text/Image Creation (20th–21st Centuries), I. Chol et J. Khalfa dir., Peter Lang, Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, 2015. XII, European Connections, Vol. 37, 2015, p. 185-195. [ACT]

- « Prendre les marges au sérieux : les dessins de Claude Simon » dans Marges et écritures dans la littérature, A. Ben Farhat dir., Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax, Nouha Editions, Collection de l’URLDC, 2016, p. 241-258.

- « André Masson rebelle ? » « Rebelles du surréalisme », H. Béhar et F. Py dir., 2016, André Masson rebelle ? par Martine Créac’h | Mélusine [ACT]

- « Sefar – Szenes : préhistoire de la peinture », Lorand Gaspar, le poème et l’archive, A. Gourio et D. Leclair dir., Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 297-310. [ACT]

- « Rouvrir le siècle. Hourra les morts de Franck Venaille » dans La Lecture des créateurs, Actes du colloque à Hammamet, Tunisie, 23, 24, 25 mars 2017, textes réunis par S. Yahia Khabou, Sfax, éditions Mohamed Ali Hammi, 2019, p. 264-270. [ACT]

- « L’effet Lascaux. André du Bouchet », Sur la paroi nocturne. L’art pariétal dans les littératures des XXe et XXIe siècles, A. Gourio et M. Hartmann dir., Elseneur n°33, Caen : Presses Universitaires, 2018, p. 71-81. [ACL]

- « Dépayser la peinture », Philippe Jaccottet. Poésie et altérité, M. Finck et P. Werly dir., Presses universitaires de Strasbourg, 2018, p. 367- 378.

- « Franck Venaille. La guerre d’Algérie pour mémoire » dans Représentations de la guerre d’indépendance algérienne, M. Boutaghou et A. Donadey dir., Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 159-168.

- « Œuvre sans frontières et frontières de la langue. La peinture de Wifredo Lam dans la poésie française », Bornes & traversées. Sémiotique des frontières I, M. Costantini et A. Laimé dir., Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, 2019, p. 133-146. [ACT]

- « Les premiers cahiers d’André du Bouchet (1949 - 1952). Carnets de poète ou cahiers de peintre ? » dans Carnets, Journaux d’écrivains, F. Berquin et D. Lyotard (dir.), Revue des Sciences humaines, Presses du Septentrion, n° 335, juillet-septembre 2019, p. 133-148. [ACL]

- « Les couleurs du Devoir (Paul Eluard) », Visibilités littéraires, Littérature, n° 195, septembre 2019, Paris, Dunod, p. 5-16. [ACL]

- « Écrire, dessiner sans fin. André du Bouchet et Alberto Giacometti », Sens à l’horizon ! Hommage à Denis Bertrand, V. Estay-Stange, P. Hachette, R. Horrein dir., Lambert-Lucas, Limoges, septembre 2019.

- « Étude de mains », Claude Simon, passions du corps, M. Hartmann dir., Elseneur n°35, Caen : Presses Universitaires, janvier 2020. [ACL] À paraître.

- « Autour de Lettera amorosa, une alliance substantielle : Braque, Char et Engelberts », P. Kaenel et D. Kunz dir., éditions Notari, Genève, juin 2020. À paraître.

- « Scènes d’épouvante : Claude Simon dans les parages de l’image » dans Penser par les images. Autour des travaux de Georges Didi-Huberman, L. Zimmermann (dir.), éd. C. Defaut, Nantes, 2006, p. 117-145. Nouvelle publication dans Cahiers Claude Simon, n° 15, J. Gleize et D. Zemmour (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2020. [ACL] À paraître.

 

- « Couleurs impures (Bonnefoy, Monory, Venaille) » dans De toutes les couleurs : arts, musique, poésie, L. Petit, M. Philippe (dir.), revue Textes et contextes, Université de Bourgogne, 2020. [ACL] À paraître.

- « Reproduire la préhistoire : une invitation à l’écrire ? René Char, André du Bouchet, Lorand Gaspar », Reproductions, P. Kaenel dir, 2020. À paraître.

- « L’œuvre de Franck Venaille et la matière du temps », Franck Venaille aujourd’hui, M. Créac’h, L. Cariou, S. Cunescu éd.. À paraître.

- « Rencontrer la peinture par le poème. Le ‘Musée des larmes’ de Michèle Finck », Écrivaines, écrivains au musée XIXe-XXe s., M. Créac’h, G. Faroult, J. M. Ibeas-Altamira, E. Pavy-Guilbert, S. Pujol, L. Vazquez, P. Wald Lasowski dir, Hermann, 2020. À paraître.

  • Notices de dictionnaires



 23 entrées dans le Dictionnaire René Char, D. Leclair et P. Née dir., Garnier, 2015. Notices • Adamov, p. 18-19. • Arendt, p. 37-38. • Autun, p. 60. • Claudel, p. 151. • Corot, p. 165-166. • Couleur, p. 170 - 171. • Courbet, p. 171-172 • Couvreur, p. 172. • Duthuit, p. 196-197. • Fenêtres dormantes et porte sur le toit, p. 235-236. • Ghika, p. 264 - 265. • Giacometti, p. 265-266. • Guerre d’Algérie, p. 281-282. • Jones, p. 317-318. • Lam, p. 334-335. • La Tour, p. 337-338. • Masson, p. 362- 363. • Matisse, p. 368- 369. • Melville, p. 369. • Noms propres, p. 394-395. • Poussin, p. 451-454. • Rempart de brindilles (Le), p. 473-74. • Rodin, p. 490 -491.

  • Comptes rendus

C.R. du recueil d’E. Tellermann, Carnets à bruire (La Lettre volée, 2014) dans Littérature, Paris, Armand Colin, n° 181, mars 2016, Paris, Dunod, p. 114-115.

 

Dernière mise à jour le 3 décembre 2019